L’UNHCR vous invite à une série de manifestations organisées à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, à partir de 17 heures au Ground Control.

 

Au programme

De 17h30 à 19h30

Des stands créatifs, informatifs et participatifs, où le public pourra échanger avec des personnes réfugiées, des initiatives engagées et le HCR autour de différents ateliers :

AFRIKA TISS

Créations collectives de petits accessoires textiles et présentation du projet Design For Peace en faveur d’artisans réfugiés maliens résidant dans des camps au nord du Burkina Faso – programme soutenu par l’initiative Made 51 du HCR.

BIBLIOTHÈQUE SANS FRONTIÈRES

Déploiement de l’Ideas box, médiathèque mobile facilitant l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture pour les populations réfugiées et migrantes partout dans le monde.

FRANCE TERRE D’ASILE

Présentation d’une initiative de parrainage citoyen pour s’engager auprès des réfugiés. L’opération « Duos de demain » vise à favoriser l’intégration des personnes réfugiées en France par la rencontre et l’échange mutuel entre un(e) citoyen(ne) et un(e) réfugié(e).

LA FABRIQUE NOMADE

Découverte des créations des artisans et de leur savoir-faire autour de moments d’échanges participatifs et créatifs. Cette association œuvre à l’insertion professionnelle des artisans réfugiés.

SINGA

Vous présentera cinq des projets accompagnés au sein de l’incubateur Finkela Paris, tous portés par des entrepreneurs réfugiés et/ou locaux, ayant vocation à valoriser les richesses de l’interculturel.

WINTEGREAT

Rencontres et témoignages des participants réfugiés et bénévoles des programmes Wintegreat dans l’enseignement supérieur. Ces programmes visent à redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées.

De 18 h 30 à 20 h 00

Les grands chiffres des déplacements forcés dans le monde en 2017 et une table ronde animée par Makesense, autour du thème de l’accueil des personnes réfugiées dans les villes.

À partir de 20h30

JAM SESSIONS

En collaboration avec SINGA France – La rencontre musicale entre des artistes réfugiés et des artistes français.