A l’invitation du Préfet de Côte-d’Or et de Bourgogne-Franche-Comté, Bernard Schmeltz, Alain Régnier, Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés s’est rendu à Dijon pour une journée de travail. Il était accompagné de Virginie Guérin-Robinet, cheffe du « pôle migrants » à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).

La journée a débuté par des échanges entre le Diair et les services de l’Etat, le secrétaire général aux affaires régionales (Sgar), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) ainsi que Pôle Emploi.

L’apprentissage du français a fait l’objet de nombreux échanges à la fois sur leur accessibilité en zone rurale et les délais d’inscription.

Alain Régnier a ensuite pris part à une rencontre bilatérale avec Mme Koenders, première adjointe au maire de Dijon. La ville de Dijon qui recrute des volontaires en service civique s’est dit intéressée par Volont’R, le grand programme national de Service civique pour les réfugiés lancé par la Diair.

L’après-midi a été consacré à une rencontre avec les acteurs associatifs, les opérateurs et les bailleurs sociaux.

Enfin, la journée s’est achevée sur une visite du Centre provisoire d’hébergement (CPH) de la Croix-Rouge à Quétigny, près de Dijon qui accueille des familles réfugiées. Lors d’un échange avec Alain Régnier, des personnes réfugiées ont partagé en français leur expérience de vie, ainsi que celle de leurs enfants, en France.

Cette journée à fait l’objet d’un article détaillé sur le site Infos-Dijon que vous pouvez consulter ici.

 

LinkedIn
Share