Délibérations du jury – SGPI ©Etalab juillet 2018

Le lab’R de la Diair, et son projet de plateforme numérique Agi’R à destination des personnes réfugiées est parmi les 15 lauréats sélectionnés par le jury des défis Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) d’Etalab, réuni le 4 juillet dernier.

La mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (Dinsic).

Créé en octobre 2016, le programme « Entrepreneur d’Intérêt Général » (EIG) vise à accélérer la transition numérique de l’État en recrutant des innovateurs aux expertises numériques variées (développement, design, science des données, agilité) pour travailler sur des défis d’amélioration du service public proposés par les administrations. Ce dispositif fait partie du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

15 défis d’intérêt général représentant un large spectre de politiques publiques ont donc été sélectionnés sur des thématiques telles que : confiance sur Internet, accès au droit, accueil des réfugiés, inclusion sociale, lutte contre la fraude, santé, justice, agriculture biologique.

Le défi Agi’R présenté par la Diair figure parmi ces lauréats :

Aider les réfugiés dans leurs démarches en créant une plateforme d’information adaptée à la diversité culturelle (Agi’R) : la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) souhaite développer une plateforme multilingue afin de diffuser des informations pertinentes pour aider les réfugiés dans leurs démarches. L’enjeu sera de proposer une expérience utilisateur adaptée, du contenu multilingue et des services en lien avec un réseau d’acteurs (associations, administrations, collectivités) déjà engagés sur ces sujets.

Lire l’article détaillé et retrouver ici la liste des lauréats et de leurs projets, pour cette édition qui constituera la 3ème promotion des entrepreneurs d’intérêt général qui travailleront à relever ces défis à partir de janvier 2019.

On vous en dit plus très bientôt !