Le vendredi 26 octobre dernier, la Diair organisait au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), une journée nationale d’échanges, dédiée à la mobilisation de la Société civile en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, au cours de laquelle ont étés lancés les dispositifs Volont’R – Service civique pour et avec les réfugiés – et Mento’R – Accompagnement tutoré pour les réfugiés.

Depuis 2015, de nombreuses actions ont été entreprises par la société civile pour accueillir, héberger et accompagner les personnes réfugiées en France : que ces actions soient portées par des associations de longue date engagée ou des structures nouvelles, il était essentiel pour la Diair de valoriser ces initiatives et de montrer toute leur importance.

C’est dans un amphithéâtre « Abbé Grégoire » comble, que plus de 200 personnes ont assisté au cours de cette journée aux différentes séquences. C’est Dominique Greiner, économiste et théologien, rédacteur en chef au quotidien La Croix qui a ouvert les échanges de la matinée qui avait pour thème « Créer les conditions d’un engagement citoyen en faveur des réfugiés » avec une intervention sur le « devoir d’hospitalité ». La suite de la matinée s’est articulée en deux tables rondes : « A chacun son engagement, au plus près de chez-soi » ouverte par Sylvain Mathieu, Délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement (Dihal), et « Quelles forces et compétences réunir pour les projets citoyens » ouverte par Yannick Prost, conseiller auprès du Haut-commissaire à l’engagement civique.

Cette matinée a été clôturée par une prise de parole de Olivier Faron, administrateur général du Cnam, qui a rappelé que la mobilisation en faveur des personnes réfugiées s’inscrit dans la droite ligne des engagements du Cnam, par ailleurs engagé dans un partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) pour un cycle de conférences « Expériences migratoires et trajectoires professionnelles » qui croise les regards de chercheurs, de personnalités associatives et institutionnelles, d’artistes, et favorise les échanges avec le grand public.

Volont’R

L’après-midi a débuté avec le lancement du dispositif Volont’R, grand programme national de Service civique pour et avec les réfugiés, en présence de Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, en présence des associations qui se sont engagées dans ce dispositif. La convention cadre de Volont’R a été signée a cette occasion marquant là la concrétisation de l’engagement de tous les partenaires.

Mento’R

Comment mobiliser les citoyens dans l’accueil et l’intégration des réfugiés, comment créer du lien avec les entre les personnes réfugiées et la société ? Le projet Mento’R, présenté en seconde partie d’après-midi, a pour objectif de développer une animation à l’échelon local pour faciliter la mise en relation entre réfugiés et « la France ».

Pour souligner l’importance de cet engagement individuel dans l’accueil et l’intégration des réfugiés, Virginie Lemoine, humoriste, et Lambert Wilson, comédien, sont venus en séance apporter leur soutien à « Mento’R » dont ils ont acceptés d’être les parrains. C’est là une belle manière de montrer que l’accueil des personnes réfugiées relève de la responsabilité et de l’engagement de tous.

Au-delà du lancement de ces projets, les tables ronde de l’après midi ont mis l’accent sur l’importance de l’échange et ont montré que la société dans son ensemble peut s’engager : universités, entreprises, citoyens etc. Les différents témoignages ont montré qu’il est essentiel de définir les personnes réfugiées autrement que par leur statut administratif et que seule la rencontre peut changer le regard.

Tout comme Laurent Nunez, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse qui a conclu cette journée, a souligné l’importance de l’engagement en faveur de l’intégration des réfugiés : un signal fort qui montre également l’importance que donne l’Etat à la mobilisation de la Société civile.

Retour en images sur cette journée…