À l’invitation du préfet de l’Aisne, Nicolas Basselier, très impliqué dans l’accueil et l’intégration des réfugiés de son territoire, Alain Régnier a visité les serres de  Nogentel gérés par l’association Coallia. À travers l’horticulture, le maraîchage et la vente directe, les équipes de Coallia transmettent un savoir-faire et un savoir-être indispensables pour le retour à l’emploi des 28 personnes en contrat d’insertion. Depuis 2016, ils accueillent des personnes réfugiées qui, par leur motivation et l’encadrement de Coallia, s’insèrent avec réussite sur le marché du travail. 

La journée s’est poursuivie par la rencontre avec Merwys, jeune réfugié Afghan en mission de Service civique auprès de la Fraternelle des Cheminots. Il prend en charge les jeunes footballeurs du club, joue avec l’équipe sénior et en profite pour améliorer de manière spectaculaire son Français. “Sa disponibilité est fabuleuse” note le président du club. 

Enfin, c’est auprès du maire de Sissonne, Christian Vannobel, qu’Alain Régnier s’est rendu pour échanger avec Ali et Mamouda, deux réfugiés du Nigéria. Ils sont accueillis par l’association “Accueil et Promotion” dans le cadre du programme européen de réinstallation. Arrivés le 19 septembre 2018, ils parlent déjà un français remarquable et partagent leur reconnaissance pour l’accueil qui leur a été réservé. Christian Vannobel résume : Pour moi, le réfugié, c’est un cadeau. Il amène une autre culture” 

Aller au contenu principal