Le 26 octobre 2018 lors de la première journée de mobilisation en faveur de l’intégration des personnes réfugiées organisée par la Diair au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam – Paris) et en présence de Messieurs Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur, et Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) et l’Agence du service civique ont lancé le Grand programme de service civique “Volont’R”.

Inscrit dans la Stratégie nationale en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, ce dispositif à l’initiative de la Diair repose sur une double proposition pour 2019 :

Permettre à 1500 jeunes citoyens  de 18 à 25 ans de s’engager dans une mission de service civique en faveur des réfugiés
Intégrer 500 jeunes réfugiés en missions de service civique adaptées à leur situation.

Lancé fin 2018, un appel à projets national a permis de sélectionner mi février 4 opérateurs pour 3 projets d’accompagnement des réfugiés en missions de service civique.

Les 3 lauréats retenus au titre de cet appel à projets sont :

La Ligue de l’enseignement propose l’accueil de 60 réfugiés en service civique grâce à 5 expérimentations territoriales et la création d’un kit d’accueil des réfugiés en service civique pour toutes les structures d’accueil souhaitant accueillir des réfugiés.
// Contact : acois@laligue.fr

Unis cité procèdera à l’accueil de près de 300 jeunes selon 3 modalités :
– Des réfugiés au sein d’un programme dédiéMelting Potes Réfugiés”, pour les jeunes réfugiés les moins autonomes sur 6 sites. Les volontaires réfugiés les plus en difficultés et les volontaires français mèneront leur mission en collectif.
– Des jeunes volontaires au sein des équipes Unis-Cité à travers le dispositif Accel’R
– Des volontaires en intermédiation, c’est-à-dire mis à disposition dans des structures tierces, accompagnées par Unis-cité pour réussir cet accueil.
// Contact : slibois@uniscite.fr

Concordia / Solidarités jeunesse proposent dans 10 régions en France des missions de service civique en collectif et dans un contexte interculturel pour 30 réfugiés avec un accompagnement renforcé (cours de français, tutorat, accompagnement vers l’insertion professionnelle avec l’Union Nationale des Missions Locales), tout en faisant participer les jeunes à des chantiers internationaux, à des formations aux techniques traditionnelles et à l’animation et aux temps associatifs collectifs.
// Contacts : dg@concordia.fr / dn@solidaritesjeunesses.org

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites du déploiement du dispositif “Volont’R” dans les prochaines semaines !