Recueil de témoignages d’un maire et d’un président de MJC, tous deux engagés dans le programme Volont’R afin de faciliter l’insertion des jeunes réfugiés de 18 à 25 ans.

La mairie de Lahitte-Toupière accueille, depuis juillet 2018, Ahsan, 22 ans et réfugié afghan en Service Civique :

« Ahsan aide  l’employé municipal dans ses différentes tâches. Il touche à tout, a appris à faire du jardinage, des petits travaux d’entretien, etc. Cela a beaucoup contribué à améliorer le cadre de vie dans notre petite commune de 250 habitants. Mais il apporte aussi énormément aux habitants. Il leur a fait découvrir certaines traditions afghanes et s’est fait beaucoup d’amis. Son service civique à Lahitte-Toupière lui a apporté le cadre, la stabilité et l’affection dont il avait besoin après tout ce qu’il avait traversé. »
M. Frédéric Ré, Maire de Lahitte-Toupière (65).

La MJC Lillebonne à Nancy, accueille deux réfugiés syriens sur des missions d’accueil et d’animation depuis juillet 2018.

« En tant que MJC, accueillir des réfugiés en service civique s’inscrivait logiquement dans un de nos axes de travail : favoriser l’intégration et l’ouverture, la connaissance de l’autre. C’est pour cela que nous avons très vite voulu participer à Volont’R. Les cours de français et l’accompagnement social dont ils ont bénéficié ont permis de surmonter rapidement les principaux obstacles : la langue et les démarches administratives. »
M. Yves Colombain, Président de la MJC Lillebonne de Nancy (54).

Pour en savoir plus ou rejoindre le programme ?
Rendez-vous sur le site de Volont’R ;
Contactez-nous par mail : contact-volontr@accueil-integration-refugies.fr, ou par téléphone : 01 72 71 68 15.

Aller au contenu principal