La Diair lance, en partenariat avec l’Agence du service civique, le programme Volont’R, qui offre 2000 missions de Service Civique aux jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les handicapés).

Trois bonnes raisons de créer des missions de Service Civique avec Volont’R dans votre commune :

  • Répondre aux besoins spécifiques des territoires qui accueillent des réfugies ;
  • Accompagner les réfugiés dans leur intégration ;
  • Favoriser la mixité et les échanges entre jeunes français et réfugies.

Un objectif, deux modalités :
Volont’R cherche à accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés, tout en s’adaptant aux vulnérabilités propres à ce public. Il se divise pour cela en deux volets :

  • Volont’R-Jeunes: 1 500 missions de service civique en faveur des réfugiés, à destination des jeunes citoyens.
  • Volont’R-Réfugiés : 500 missions de service civique à destination des réfugiés, complétées par des cours de « Français en Langue Etrangère » (environ une demi-journée par semaine) et un suivi renforcé pendant et après le service civique.

Le service civique, kesako ?
C’est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général, réalisé auprès d’une collectivité, d’un service de l’État ou d’une association. Cette mission, qui représente 24h (minimum) par semaine est indemnisée 580 euros nets par mois, dont seuls 107€ sont versés (en nature ou en espèce) par l’organisme d’accueil. A l’inverse d’un stage ou d’un emploi d’avenir, le service civique ne s’inscrit pas dans une démarche de professionnalisation et ne requiert pas de niveau de formation ou de qualification.

FOCUS : des missions adaptées aux ambitions et besoin de chacun !
– Les missions Volont’R-Jeunes couvrent une grande diversité de thématiques, pour permettre à chacun de s’engager à sa façon en faveur des réfugiés.
Par exemple : Accompagner des demandeurs d’Asile et des personnes protégées dans leur démarches administratives, Construire un programme d’apprentissage du français à destination des réfugiés, Sensibiliser et agir de manière ludique sur les consciences autour des migrations.

– Les missions Volont’R Réfugiés concernent tous les projets d’intérêt général qui peuvent directement et indirectement les aider à connaitre et à s’intégrer dans la société française.
Par exemple : Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté à travers le sport ; Accompagner des publics dans l’utilisation des bibliothèques.

Pour en savoir plus ou rejoindre le programme ?
Rendez-vous sur le site de Volont’R ;
Contactez-nous par mail : contact-volontr@accueil-integration-refugies.fr, ou par téléphone : 01 72 71 68 15.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Aller au contenu principal