L’association “Espérer 95” a 40 ans. A cette occasion, elle a organisé le 20 mars 2019 une conférence sur le thème “Migration et économie”, avec la participation d’une diversité d’acteurs : associations, chercheurs, personnalités engagées dans le soutien aux migrants, le député Aurélien Taché, et la Diair.

Au cours de cette conférence ont eu lieu des discussions animées, afin d’exprimer les difficultés de l’accompagnement des demandeurs d’asile et des parcours d’intégration.
Un bilan du contexte actuel a par ailleurs été dressé afin de mettre en perspective, chiffres et démonstrations à l’appui, la capacité de la France à intégrer des étrangers par leur apport économique.

La Diair était représentée à cette conférence par M. Saïd Issack, conseiller “emploi-formation” du Délégué interministériel. Il a notamment rappelé l‘effort sans précédent de l’État pour l’intégration professionnelle des migrants et des personnes réfugiées en particulier, et a invité tous les partenaires à s’inscrire dans cette perspective.

Vous pouvez retrouver la teneur de son propos transcrit ici : http://esperer-95.org/wp-content/uploads/Table-ronde-cadre-réglementaire-Saïd-Issack.pdf

Un compte rendu complet de la conférence est disponible sur le site de l’association Espérer 95 ici : http://esperer-95.org/bilan-de-la-conference-migration-economie/?fbclid=IwAR3vAeqcSEkqi7TTZ4FKG1IhJMvrcDnjlLfrkG8A3HSRV7W7LX7CIIh-p0I

Aller au contenu principal