Dans le cadre de son programme de visites de terrain pour la mobilisation des territoires en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes réfugiées, Alain Regnier s’est rendu en Savoie le mercredi 10 avril dernier, sur invitation du préfet du département, Louis Laugier.

Le programme de cette journée comprenait des échanges entre le Délégué interministériel et les services de l’État dans le département, leurs partenaires et les acteurs locaux sur la question des thématiques telles que l’insertion par l’emploi, l’apprentissage de la langue ou l’hébergement, et des visites de structures.

Durant toute la journée, le Délégué a été accompagné par Frédéric Loiseau, sous-préfet d’Albertville et Thierry Pothet, Directeur départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP)

La matinée a été consacrée à la visite du centre provisoire d’hébergement (CPH) de Moûtiers, encadrée par Fabrice Pannekoucke, maire de la ville, Jocelyne Abondance, conseillère départementale et Nicolas Riboulet, directeur du pôle social de l’antenne départementale de la Fédération des oeuvres laïques (FOL73).

Durant l’après-midi, Alain Régnier s’est rendu à Albertville pour visiter la SCOP Tri-Vallées, structure employant des réfugiés, où il a été accueilli par Frédéric Burnier Framboret, maire de la ville et Gauthier Mestrallet, président de la structure.

La journée s’est conclue par une visite de la plateforme linguistique “Aider”, à Albertville, plateforme dédiée à l’apprentissage du français à des fins professionnelles. Des échanges ont eu lieu avec des formatrices linguistiques et des personnes réfugiées bénéficiant de la formation.

A lire également : Extrait de presse de cette journée en Savoie. (le Dauphiné libéré – 19/04/2019