Le 30 avril dernier s’est déroulé le Forum « Initiatives et Territoires », organisé par la Diair, au Cnam Paris. Cette journée a rencontré un franc succès, en rassemblant plus de 300 acteurs. Retour sur cet évènement riche en échanges.

La journée a débuté par des prises de paroles d’Alain Régnier, Délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés (Diair) et Paolo Artini, Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en France. L’idée de ce forum était de réunir la diversité des acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés, associatifs, opérateurs, et institutionnels, pour leur offrir la possibilité de croiser leurs approches et partager leurs expériences. Organisé autour de stands, 21 projets, issus de 12 régions, ont été présentés. Au delà des stands et tout au long de la journée, les partenaires ont pu aussi présenter leurs initiatives dans l’espace conférence. Ces présentations de projets ont été synthétisées dans une vidéo reportage du média Impact(s).

Focus sur les stands de la Diair et de ses partenaires institutionnels les plus immédiats :

Lab’R

Le Lab’R, laboratoire d’innovations de la DIAIR était présent. Au milieu des initiatives de la France entière, il a pu partager l’évolution de ses actions :

Discussions, propositions de collaborations, apports critiques… Les échanges ont été riches en particulier sur le projet Agi’R qui rentrera en phase de test avant l’été pour rendre opérationnelle la présentation des dispositifs d’accompagnement, leur mise en parcours et la traduction contributive. C’était aussi l’occasion d’inviter très largement pour les prochaines Fabriques, toujours dans un esprit de co-construction concrète, autour de thématiques importantes : passeport compétence, mobilisation des entreprises, forum territorial, etc.  

Volont’R

Le programme « Volont’R » a pu être présenté, et sur son stand se sont réunis :

Cette journée a permis aux quatre associations, spécialisées dans l’accueil de jeunes en service civique, de mieux connaitre les besoins d’accompagnement des réfugiés et d’identifier de nouveaux partenaires pour leur accueil. Le stand Volont’R a également rendu visible la possibilité, pour 390 réfugiés de 18 à 25 ans, de s’engager dans toute la France et dés cette année dans une mission de service civique.

Dihal

La Dihal était présente afin de présenter le projet « Cohabitations solidaires » : ce dispositif s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation de l’hébergement de réfugiés chez l’habitant, engagée depuis 2 ans par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les Collectivités territoriales. La Dihal en partenariat avec la DGCS, la DGEF et la Diair, a souhaité élargir le cadre de cette expérimentation. L’objectif est d’offrir la possibilité aux associations d’accompagner, non seulement des accueils de réfugiés au domicile de particuliers, mais aussi des colocations solidaires entre personnes réfugiées et personnes issues de la société civile (étudiants et jeunes actifs par exemple).

DGEF

La Direction générale des étrangers en France, qui traite de l’ensemble des questions relatives aux ressortissants étrangers, était également présente sur l’ensemble de la journée. Deux interventions ont eu lieu, afin de présenter le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) rénové : Célia Caumont représentait la Direction de l’Asile (DA), chargée des questions relatives au droit de l’asile et aux bénéficiaires de la protection internationale. Valérie Gallat, représentait la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN), chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil, d’accompagnement des étrangers et d’accès à la nationalité française.

Présentation des partenaires participant au Forum

Pour plus d’informations sur les initiatives présentées lors de ce Forum, retrouvez le catalogue de présentation détaillée : Catalogue de présentation des initiatives du Forum. [PDF – 852 Ko]