Les deux dernières Fabriques organisées par le Think & Do tank de la Diair, le Lab’r, ont été de véritables succès. La synergie des groupes de travail réunis, a permis l’apport de nouvelles solutions pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées

 

La Fabrique #7 – « Passeport compétences »

La septième Fabrique du Lab’r, consacrée au thème du Passeport compétences, s’est tenue le 27 mai 2019, en parallèle d’un test utilisateur de la plateforme Agi’r, à la maison du Crowdfunding de Kiss Kiss Bank Bank. Étaient présents une trentaine de participants d’associations, d’université, d’entreprises, des indépendants, des administrations. Deux ateliers ont été mis en place. Il a été proposé de mettre en place un outil d’édition simple de CV pour aider les personnes réfugiées, ainsi qu’un outil de centralisation qui centraliserait l’ensemble des informations diverses évoquées pour aider les potentiels aidants (associatifs, institutionnels), et enfin, il a été proposé de venir opérationnaliser très concrètement le Passeport compétences européen en France afin de généraliser l’acquisition de ce document.

Pour plus d’informations sur la Fabrique #7, vous pouvez télécharger le compte-rendu complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

La Fabrique #8 – « Forums territoriaux »

La huitième Fabrique du Lab’r, consacrée au thème des Forums territoriaux, s’est tenue le 17 juin 2019 à la maison du Crowdfunding de Kiss Kiss Bank Bank.

Étaient présents une quinzaine de participants d’associations, d’université, d’entreprises, des indépendants, des administrations. Deux ateliers ont aussi été organisés. L’objectif a été de définir les buts des futurs forums territoriaux ainsi que leur objet. A l’avenir, s’organiseront donc deux types de forums pour acquérir une plus grande lisibilité :

  • Un forum « acteurs », organisé annuellement à l’échelle régionale
  • Un forum dédié aux personnes réfugiées, lui aussi organisé annuellement, à l’échelle départementale ou inter-départementale

Pour plus d’informations sur la Fabrique #8, vous pouvez télécharger le compte-rendu complet en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Retrouvez, également, l’intégralité des informations des Fabriques, passées et à venir, en cliquant sur le lien suivant :