Le Lab’r incube l’ambitieux projet numérique Agi’r. Son but ? Créer une plateforme numérique pour favoriser l’intégration des réfugiés en France. On vous propose ici un récapitulatif du projet et de ses avancées !

 

Une approche innovante

Lauréat du programme Entrepreneur d’intérêt général, le Lab’r héberge un designer, un développeur et un responsable des partenariats autour d’un objectif clair : proposer une plateforme d’informations simple et traduite à destination des réfugiés et de leurs aidants pour rendre connus et opérationnels l’ensemble des dispositifs et des démarches. Inspiré des sites collaboratifs comme Wikipédia, Agi’r est pensé pour s’appuyer au plus près des territoires tant sur les contributions que sur la traduction.

Ainsi, il sera possible de connaître les initiatives de son territoire mais aussi d’en proposer de nouvelles. Après une période d’immersion au contact de centaines d’acteurs de l’accueil et de l’intégration, une version bêta a vu le jour et a pu être testée par une cinquantaine de personnes. Conçu en méthode agile, Agi’r va continuer des cycles d’analyse du besoin, de développement et de tests auprès des nombreux partenaires du projet.

Les plus curieux peuvent suivre ou participer à l’avancement du projet sur agi-r.fr. Sinon, on vous donne rendez-vous à la fin de l’année pour le lancement officiel !