A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin dernier, le ministère de l’Intérieur et ses partenaires institutionnels se sont mobilisés partout en France pour proposer diverses séquences !

 

À Paris

Le matin

La journée a débuté par un point presse au Ground Control Paris 12e avec les différents acteurs institutionnels (DGEF, Dihal, Ofii, Ofpra, HCR). Ce moment a été l’occasion pour Alain Régnier, délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés, de présenter un point d’étape de la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’intégration.

A cette occasion, l’exposition « Archéologie des migrations » a été inaugurée, proposée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et produite par la Diair.

Un déjeuner a suivi sous la forme d’un marché aux saveurs / « Food- Market » en collaboration avec le Refugee Food Festival, et 5 acteurs œuvrant quotidiennement pour et avec des réfugiés. Cela a permis de valoriser les talents de chefs cuisiniers réfugiés et de faire découvrir aux quelques 300 participants des spécificités culinaires d’ailleurs.

L’après-midi

Pendant l’après-midi, s’est tenue une table ronde sur le thème du logement des personnes réfugiées et notamment le dispositif « cohabitations solidaires », développé sous la forme d’un appel à projet porté par le ministère du logement et piloté par la Dihal. Des échanges croisés d’hôtes citoyens et de personnes hébergées ont notamment illustré la pertinence et la richesse de ces cohabitations.

En parallèle, un tournoi sportif au stade olympique Yves du Manoir à Colombes était organisé par un collectif d’acteurs associatifs. Il a rencontré un grand succès et rassemblé plus d’une centaine de personnes de tous horizons : des réfugiés, des travailleurs sociaux et citoyens sportifs. 

Enfin la journée s’est conclue par le vernissage d’une exposition en forme de projet photo journalisme, intitulé « D’ici » issu d’une collaboration entre l’agence Magnum photo, le journal Ouest France et la maison des journalistes, projet notamment cofinancé par la Diair et la DGEF. Cette exposition est toujours exposée et visible pour les agents dans le hall du site Garance du ministère de l’Intérieur. Le vernissage s’est fait en présence du directeur général des Étrangers en France, du représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés en France et du délégué interministériel à l’accueil et l’intégration des réfugiés.

 

Dans les territoires

Le ministère a également mobilisé les préfectures pour favoriser les initiatives au niveau local. L’ensemble des évènements organisés par tous les acteurs, notamment associatifs, ont été recensés sur le site aveclesréfugiés.fr  en lien avec la mobilisation de l’ensemble des préfectures.

Nous vous proposons également ici un petit récapitulatif des tweets parus lors de cette Journée du 20 juin :