L’Observatoire de l’immigration et de l’asile du Centre migrations et citoyennetés de l’Ifri (Institut français des relations internationales) a publié cet été une étude sur l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées dans les petites villes et les zones rurales en France. Cette étude a été menée en coopération avec ICMC Europe (International catholic migration commission) dans le cadre du projet Share Integration.

Réalisée sur la base d’une quarantaine d’entretiens avec des acteurs travaillant dans 14 départements et sur deux visites de terrain, l’étude revient sur les défis en matière de logement, de mobilité, d’accès aux soins, d’apprentissage du français, de scolarisation et d’accès à l’emploi.

Les conclusions de cette étude contredisent les idées reçues sur ces territoires qui se révèlent être des espaces de solidarité et d’opportunités pour les réfugiés. L’étude propose également une série de recommandations et de pistes d’amélioration pour renforcer l’accueil des personnes.

L’étude est disponible gratuitement et en intégralité sur le site de l’Ifri ici.

Toute l’équipe de l’Observatoire de l’immigration et de l’asile se tient à votre disposition pour toute question ou commentaire relatif à cette étude. Vous pouvez les contacter à l’adresse : tardis@ifri.org

 

LinkedIn
Share