La neuvième Fabrique du Lab’r, sur le thème de la mobilisation des entreprises pour l’accueil et l’intégration des réfugiés s’est tenue le lundi 23 septembre 2019 à la maison du Crowdfunding / Kiss Kiss Bank Bank.

Étaient présents une vingtaine de participants, membres d’associations, d’universités, d’entreprises, mais également des travailleurs indépendants, des représentants des administrations ou des fédérations professionnelles.

Un premier atelier avait pour objet de répondre à la question “Comment communiquer efficacement auprès des entreprises sur les questions juridiques ?”

Au-delà des propositions émises, l’atelier a mis en évidence la nécessité de bien différencier l’information par rapport aux entreprises cibles. La qualité du réseau local est un élément déterminant. Le besoin doit être celui des entreprises afin d’être opérationnel et concret.

Le second atelier était consacré à la question de l’implication et de la formation des salariés pour accompagner les personnes réfugiées dans et en dehors de l’entreprise.

Pour répondre à cette interrogation, les participants ont dessiné les contours de ce que pourrait être un programme de parrainage adapté.

La principale “cible” du plan d’action qui sera établi est le management (à tous les niveaux) des entreprises à la fois pour accompagner et pour rassurer cet échelon clé de l’intégration en milieu professionnel.