Alors que la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés s’apprête à fêter le premier anniversaire du Grand programme « Volont’r » de Service civique pour et avec les réfugiés, Alain Régnier, délégué interministériel, a rappelé l’importance de l’engagement des jeunes, en particulier pour changer les regards sur les migrations, lors d’un comité de pilotage du dispositif qui s’est tenu mercredi 16 octobre 2019 à l’Agence du Service civique à Paris.

A cette occasion, Béatrice Angrand, Présidente de l’Agence du Service civique, soulignait l’effet positif des missions de Service civique dans l’intégration des personnes réfugiées :

“Ces missions ont un effet durable sur le parcours d’un jeune, a fortiori d’un jeune réfugié qui entre, grâce à ce dispositif, dans un parcours accéléré d’intégration citoyenne et linguistique.”

Elle a par ailleurs précisé que l’Agence du Service civique travaillait actuellement à la participation des réfugiés aux politiques qui les concernent, via notamment leur représentation au sein du Comité stratégique du Service civique.

Ce comité de pilotage, qui réunissait entre autres les lauréats de l’appel à projet Volont’r lancé en 2018, a permis de donner à voir le dynamisme des acteurs et des territoires dans l’accueil des réfugiés.

Ainsi des missions très variées ont été présentées par les associations, reflétant les grands enjeux sociétaux (l’environnement, la solidarité). La mission locale de Grenoble a choisi de revenir sur l’imbrication de l’histoire personnelle dans les dispositifs collectifs et sur l’importance de sa prise en compte par les acteurs de l’intégration. Ll’Institut de l’engagement a indiqué avoir sélectionné huit lauréats réfugiés dans sa dernière promotion, lauréats à qui l’institut propose de structurer de nouveaux projets après leur mission.

Hasard du calendrier, la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) de Paris / préfecture de Paris, en partenariat avec le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) et la Ligue de l’enseignement, organisait ce même jour du 16 octobre une rencontre entre les jeunes et les structures porteuses de missions de Service civique. Un stand consacré au programme « Volont’r » a permis de présenter le double volet du programme : des missions à destination des jeunes réfugiés âgés de 18 à 25 ans, mais aussi, plus largement, à destination des jeunes souhaitant s’engager auprès des réfugiés.

Comme dit en tête d’article, le premier anniversaire de « Volont’r » est proche. La Diair organisera pour cette occasion une grande journée de valorisation du programme. Cette journée, qui rassemblera une centaine de jeunes en mission, dont une large partie de jeunes réfugiés, proposera tables rondes, échanges entre les acteurs impliqués et activités créatives.

Ce sera le 18 décembre 2019 à Paris. “Save the date !”

Nous aurons prochainement l’occasion de vous en dire plus à ce sujet.