Marie-José Bernardot, administratrice de l’École pratique de service social (EPSS) et vice-présidente du Groupement national des initiatives et des acteurs citoyens (Gniac), publie un ouvrage qui se présente comme une grande synthèse des questions liées à l’immigration, intitulé : « Etrangers, Immigrés : (re)penser l’intégration – Savoir, politique et acteurs ».

Cet ouvrage disponible dès ce jeudi 24 octobre 2019 en librairies est paru aux éditions « Presse de l’Ehesp » dans la collection « références santé social ».  Il s’adresse à tous les citoyens désireux de mieux comprendre les problématiques liées à l’immigration et à l’intégration, et en premier lieu aux étudiants des filières sociales et de l’administration publique, aux professionnels des administrations nationales et territoriales, aux acteurs associatifs, professionnels et bénévoles.

En effet, Dans un pays qui compte 6,5 millions d’immigrés et où un Français sur trois a un grand-parent étranger, il est essentiel de bien connaître le fait migratoire et les enjeux de l’intégration des étrangers, trop souvent caricaturés. À travers cette grande synthèse, l’auteure livre une critique sans concession des politiques publiques à l’aune des données statistiques et sociologiques les plus récentes et de son expérience de la « fabrique » des politiques publiques.

Marie-José Bernardot a été chargée de mission au Secrétariat général à l’intégration et responsable du bureau de l’intégration sociale, culturelle et territoriale du ministère des Affaires sociales puis de l’Immigration / intérieur de 2007 à 2014. Elle a également été rédactrice en chef de la Revue française des affaires sociales.

En savoir plus sur cet ouvrage en consultant ou téléchargeant le document de présentation détaillé ici.

LinkedIn
Share