Après une première édition qui a rassemblé plus de 200 participants, l’Agora du Lab’r revient en 2019 avec la même ambition : rassembler les acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés pour explorer de nouvelles manières de travailler ensemble.

Ce sera donc le Lundi 25 novembre prochain
De 08h30 à 18h00
À l’Usine – Saint Denis / Paris
(379 avenue du Président Wilson, Saint-Denis, accessible par le métro 13 ou le RER B).

Inscriptions

« Save the date » -> Google Agenda Ical

Ateliers en petits groupes de travail en co-construction, interventions de grands témoins, moments conviviaux, exposition photo, présentation d’ouvrages et de documentation… Les angles seront multiples et variés, tout comme le sera le panel des intervenants au cours de cette journée. Nous vous en dévoilons la liste ici.

Ouverture de la Journée

par Cédric Ô
Secrétaire d’État chargé du Numérique.
Ancien Directeur adjoint de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, il participe au lancement d’En marche / La République en marche, dont il est le premier trésorier et, depuis 2017, membre du bureau exécutif. De 2017 à 2019, il a été conseiller conjoint du président de la République Emmanuel Macron et du Premier ministre Édouard Philippe.

Lancement de la plateforme « Réfugiés.info »

par l’équipe du Lab’r
L’Agora 2019 sera aussi l’occasion de lancer officiellement la plateforme numérique imaginé lors de l’Agora 2018 : Réfugiés.info qui s’appuie sur une communauté de contributeurs partenaires, apporte de l’information simple et traduite aux personnes réfugiées et à leurs aidants.

 

Prises de parole & témoignages :

• Najat Vallaud-Belkacem
Directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation chez Ipsos – entreprise de sondages et marketing d’opinion.
Ancienne Ministre (Ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, puis Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et responsable politique. Actuellement engagée, autrement, pour le progrès et l’innovation sociale.

• Paolo Artini
Représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en France et à Monaco.
Paolo Artini est diplômé en droit de l’Université de Pavie (Italie). Au début des années 90, il a été responsable du bureau de l’immigration de la province de Trento, avant d’entrer au service du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en 1993. Il a depuis été affecté dans différents pays dont le Koweït, la Mauritanie, l’Ethiopie et la Bosnie-Herzégovine. il a travaillé pour la Représentation régionale du HCR à Rome en tant que Chef de l’unité de protection. Il a été ensuite Représentant régional adjoint du HCR pour l’Europe occidentale avant d’être nommé Représentant adjoint pour l’opération du HCR en Turquie, puis pour la France et Monaco.

• Vincent Chauvet
Maire d’Autun (Saône et Loire) et premier vice-président de la communauté de commune du Grand-Autun-Morvan.
Homme politique français, ex conseiller aux questions économiques de François Bayrou pour l’élection présidentielle de 2012. Il est fondateur de « European Citizens’ Initiative ».

• Ivanne Trippenbach
Journaliste spécialiste des questions d’immigration et intégration.
Formée à Sciences Po Paris et au CFJ, elle a rejoint l’équipe du média « l’Opinion » en 2016, après avoir connu la place Beauvau de l’Intérieur. Elle a co-écrit l’enquête « Inch’Allah » (Fayard, 2018) sous la direction de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. A l’Opinion, elle est en charge du suivi de l’extrême droite et des questions régaliennes.

• Samir Reyad Mamdoh
Metteur en scène et écrivain.
Réfugié, arrivé à Paris en 2013, Il a fondé la compagnie Fan Al Hayat (l’Art de la Vie) à Paris en 2015 il a poursuivi un cursus Master II « Études Théâtrales » en 2016, puis travaille depuis à un doctorat autour du thème de l’art théâtral et de ses effets thérapeutiques. Pour maintenir un équilibre entre la théorie et la pratique, il poursuit ses recherches à travers de nombreuses lectures tout en travaillant à la réalisation d’un projet artistique, mettant en scène des comédiens européens aux côtés de personnes réfugiées récemment arrivées en France.

Les ateliers thématiques :

Recueillir la parole des personnes réfugiées.
Nous devons collectivement remettre les personnes réfugiées au coeur des réflexions et de l’action sur les sujets qui les concernent.

Communication vertueuse auprès des journalistes et des jeunes.
Une Fabrique a permis de mettre en avant le rôle majeur des journalistes comme pivot dans le débat public et l’importance de toucher les jeunes.

• Forums territoriaux : du dialogue à l’action.
Des espaces de rencontres et d’actions doivent être pensés au coeur des territoires pour répondre aux besoins des acteurs locaux.

• Réfugiés.info : continuer à co-construire.
Réfugiés.info est la plateforme d’information simple et traduite pour les personnes réfugiées. L’idée est née lors de l’Agora 2018 et son lancement se fera lors de l’Agora 2019. La co-construction continue et vous aurez l’occasion de découvrir en profondeur Réfugiés.info et d’en proposer des évolutions.

Venez participer, proposer, débattre, découvrir de nouvelles initiatives et de nouveaux acteurs lors de l’Agora 2019 à l’Usine !

La journée sera rythmée par des ateliers animés par des professionnels pour donner la parole à chacun et aller vers des actions concrètes.

Alors si vous aussi avez envie d’en savoir plus sur la plateforme Réfugiés.info, souhaitez tisser des nouveaux réseaux, ou voulez découvrir d’autres acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés : 

Rejoignez-nous le 25 novembre et Inscrivez-vous dès maintenant ici.

Inscriptions

Télécharger le flyer de présentation en cliquant sur l’image :