L’Agora 2019 qui s’est tenue à l’Usine ce 25 novembre a réuni plus de 200 participants. Merci à toutes et à tous ceux qui sont venus partager ce moment de rencontre et de travail collaboratif avec nous, c’est vous qui avez contribué au succès de la journée !

L’Agora a été l’occasion de lancer Réfugiés.info, la plateforme contributive d’information simple et traduite à destination des réfugiés et de leurs aidants. Ce lancement s’est fait en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre des Comptes publics, chargé du numérique.

Réfugiés.info, tout comprendre en 1’30 »

L’Agora c’était aussi des travaux en petit groupes en ateliers autour de 4 sujets clefs :

  • Recueillir la parole des personnes réfugiées. Nous devons collectivement remettre les personnes réfugiées au cœur des réflexions et de l’action sur les sujets qui les concernent.
  • Communication vertueuse auprès des journalistes et des jeunes. Une Fabrique 2019 a permis de mettre en avant le rôle majeur des journalistes comme pivot dans le débat public et l’importance de toucher les jeunes.
  • Forums territoriaux : du dialogue à l’action. Des espaces de rencontres et d’actions doivent être pensés au coeur des territoires pour répondre aux besoins des acteurs locaux.
  • Réfugiés.info : continuer à co-construire. L’idée de la plateforme est née lors de l’Agora 2018 et son lancement s’est fait à l’Agora 2019, mais le travail de co-construction continue et cet atelier était l’occasion de découvrir en profondeur Réfugiés.info et d’en proposer des évolutions.

Les participants ont ainsi eu l’occasion de débattre, échanger, discuter et produire ensemble et dans la diversité des acteurs présents. Toute cette matière va nourrir le programme des Fabriques qui vous sera communiqué début 2020.

Enfin la journée s’est achevée par une table-ronde rassemblant un panel varié d’intervenants :

  • Vincent Chauvet, Maire d’Autun (Saône et Loire) et premier vice-président de la communauté de commune du Grand-Autun-Morvan.
  • Nina Gheddar, Rédactrice en chef Guiti News, média indépendant en ligne par une rédaction de binômes de journalistes constitués d’un français et d’un confrère exilé.
  • Samir Reyad Mamdoh, Metteur en scène et écrivain.
  • Aurélien Taché, Député du Val d’Oise, auteur des #72propositions pour l’intégration des étrangers, Président du Conseil national de l’habitat.
  • Ivanne Trippenbach, Journaliste spécialiste des questions d’immigration et intégration.
  • Najat Vallaud-Belkacem, Directrice générale déléguée aux études internationales et à l’innovation chez Ipsos – entreprise de sondages et marketing d’opinion.

Cette table ronde qui avait pour sujet « comment parler autrement des réfugiés dans le débat public ? » a permis de nourrir une réflexion riche et passionnante. Merci aux intervenants et à Paolo Artini, représentant du Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU en France qui a clôturé cette belle journée.

Un compte rendu détaillé de l’Agora sera mis en ligne prochainement.

Retour en images sur la journée :