Le 16 janvier 2020, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés participait au forum de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les migrations et l’intégration au centre de conférences de l’OCDE à Paris.

La première édition de cette conférence intitulée “Migrations et intégration : Mobiliser l’ensemble de la société pour répondre aux nouveaux enjeux” a mobilisé environ 400 participants issus de plus de 30 pays. Les participants ont échangé et identifié les bonnes pratiques pour faire face aux migrations et à l’intégration.

Karin Keller-Sutter, cheffe du Département fédéral de justice et de police (DFJDP) Suisse qui présidait cette journée a rappelé l’importance d’une meilleure gestion des migrations. Après avoir rappelé les réussites de la Suisse, la conseillère fédérale estime qu’il est important d’adapter chaque politique publique en fonction du contexte national particulier de chaque pays et de ses défis.

Au cours de cette journée, l’accent a notamment été mis sur l’impact des nouvelles technologies sur la maîtrise des migrations et l’application du droit, la montée remarquable du rôle des autorités régionales et locales et également le rôle croissant des grandes entreprises.

A l’issue de cette journée enrichissante, la Diair a participé à divers ateliers thématiques sur différents sujets tels que le travail avec la société civile, les innovations dans le domaine des cours de langue, la mise en correspondance des travailleurs immigrés et des offres d’emploi disponibles, l’innovation dans le domaine des partenariats sur les compétences…

Pour en savoir plus sur le programme de cette journée rendez-vous ici.