Jeudi 30 Janvier dernier, Alain Régnier, Délégué interministériel, recevait les partenaires de la Diair pour leur présenter ses vœux et, à l’occasion de ce qui était aussi un anniversaire après deux ans d’existence de la délégation, les grands rendez-vous proposés pour l’année qui débute.

Réunissant une centaine de personnes, la séquence à laquelle étaient conviés les partenaires institutionnels ou associatifs de la délégation a permis de faire un point dans les grandes lignes des dispositifs initiés par la Diair en mars 2018 : le déploiement récent de la plateforme « réfugiés.info » dont la montée en charge est prévue tout au long de l’année, le Grand programme de service civique « Volont’r » qui fête lui sa première année, ou le renouvellement de l’appel à projet « Fai’r » en faveur de l’engagement des jeunes.

 

Étaient notamment présents Messieurs Pierre-Antoine Molina, Directeur général des étrangers en France (DGEF), Julien Boucher, Directeur général de l’Ofpra, Paolo Artini, représentant du Haut commissariat pour les réfugiés en France (HCR – ONU), mais aussi des représentants de l’Ofii, de l’ambassade du Canada à Paris, du Medef, des Geiq et de nombreux acteurs associatifs ou opérateurs impliqués dans l’accueil des personnes réfugiées dans notre pays.

Retour en image sur ce moment convivial…

En ce début 2020,  c’est aussi l’occasion de vous présenter les grands rendez-vous de ce premier semestre.

  • #Février / Volont’r : Le Grand programme de Service civique pour et avec les réfugiés

Lancé fin 2018, initié par la Diair et porté par l’Agence du service civique, le Grand programme Volont’r a fait l’objet d’une journée dédiée mêlant ateliers créatifs de jeunes en missions et interventions de personnalités telles que Barbara Cassin ou François Héran : c’était mardi 11 février 2020 au Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) / Palais de la porte Dorée à Paris.

  • #Mars / Fai’r :

Lancé en 2019 sous forme d’un Appel à projet reconduit en 2020, « Fai’r » a pour objectif de favoriser l’engagement des jeunes et de faciliter la création de liens avec les personnes réfugiées autour de thématiques diverses telles que : sport, culture, loisirs, échanges linguistiques etc. Pour clôturer l’édition 2019, la Délégation et les six associations lauréates – Croix Rouge Française, Kabubu, Le tissu solidaire, Wintegreat, Benenova et JRS France – organisent une journée d’engagement intergénérationnel favorisant la rencontre entre jeunes ressortissants français, jeunes réfugiés et personnes âgées autour de deux ateliers : cuisine et couture.

  • #Avril – Mai / Train de la solidarité avec les réfugiés :

À l’occasion du premier Forum mondial sur les réfugiés qui s’est tenu les 17 et 18 décembre 2019 au Palais des Nations à Genève, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le groupe SNCF et la Diair se sont engagés dans un partenariat pour faire circuler le « Train de la Solidarité #AvecLesRéfugiés » sous forme d’une exposition itinérante à travers la France. Après les étapes de Bordeaux, Clermont-Ferrand et Genève en décembre dernier, de nouvelles étapes sont prévues fin avril et début mai à Lyon, Strasbourg et Paris.

  • #Mai / Le FIT ou « Forum des initiatives et des territoires »

Dans la suite de la première édition en 2019, cette journée propose de présenter une sélection d’initiatives en faveur de l’intégration des personnes réfugiées. Elle se déroulera sous forme de courtes interventions orales, et d’un parcours déambulatoire dans l’espace forum où chaque intervenant sera présent sur son propre stand, pour faciliter les rencontres. Des stands institutionnels seront également présents (Diair, Dihal, HCR, Défenseur des droits…)

  • #Juin / Journée mondiale des réfugiés

A l’instar des journées du 20 juin 2018 et 2019, la Diair travaille avec ses partenaires à l’organisation d’une nouvelle édition de cette journée mondiale, rendez-vous annuel dédié à la cause des personnes réfugiées. Point presse, visite de centre, rencontres, séquences culturelles ou sportives : le programme de la journée est en cours d’écriture.

L’année ne s’arrêtera bien sûr pas à l’été et les activités reprendront à l’automne avec notamment « L’Agora », le rendez-vous annuel des acteurs de l’accueil et de l’intégration proposé par le Lab’r – Laboratoire d’innovation publique adossé à la Diair ; mais aussi une séquence-rencontre avec le monde la recherche et les réseaux universitaires.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ces événements. Pour suivre l’actualité de la Diair, inscrivez-vous à notre fil d’information en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Linkedin

 S’abonner aux infos Diair

LinkedIn
Share