Photo atelier “Pair à Pair” / Benenova / nov 2019

!!Report de la date pour le rendu des projets !!

En raison d’un dysfonctionnement informatique, la date butoir de dépôt de candidatures a été repoussée au mardi 7 avril 2020. Les dossiers sont à adresser par courriel à l’adresse suivante : aurore.mayard[at]interieur.gouv.fr. Nous demandons également aux associations ayant déjà répondu à l’appel à projets de nous renvoyer leur dossier de candidature à l’adresse précitée et nous leur présentons nos excuses pour ce contre temps.

En février 2019, la Diair a lancé le dispositif “Fai’r”, sous forme d’un appel à projets qui avait pour objectif de développer des initiatives permettant de favoriser l’engagement des jeunes et de faciliter la création de liens avec les personnes réfugiées. Fort de son succès, cet appel à projets est reconduit en 2020.

En 2019, six structures avaient été retenues pour développer des projets qui ont permis d’impliquer 1000 jeunes dans des actions à destination des réfugiés de la même classe d’âge autour de thématiques diverses (sport, culture, loisirs, échanges linguistiques…).

La mobilisation des jeunes est essentielle pour permettre l’intégration des personnes : elle permet de mieux comprendre les codes sociaux respectifs, facilite l’apprentissage de la langue du pays d’accueil et le renforce le développement de lien social.

Pour l’année 2020, la délégation renouvelle l’appel à projets, souhaitant permettre de pérenniser le financement d’une large diversité d’initiatives réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal.

  • Qui peut candidater ?

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des structures œuvrant pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, pour développer et accroître l’engagement solidaire et / ou les structures accompagnant un public âgé entre 18 et 30 ans. Les structures peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles des associations « Loi 1901 », des établissements culturels, scolaires et universitaires…

  • Quand ? Comment ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au Mardi 7 avril 2020

Consulter la notice complète ici et répondre à l’appel à projets en renvoyant votre dossier complet par courriel.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • le formulaire Cerfa n°12156#05, complété et signé disponible ici en PDF et ici en document modifiable (.ODT)
  • le formulaire de synthèse du projet renseigné par la structure (annexe 1) disponible ici
  • Les statuts de l’association régulièrement déclarés, en un seul exemplaire
  • La liste des membres du conseil d’administration / bureau de l’association régulièrement déclarée
  • Le dernier rapport d’activité approuvé
  • Les comptes approuvés du dernier exercice clos
  • Le rapport du Commissaire aux comptes pour les associations concernées (notamment celles qui ont reçu annuellement plus de 153 000 euros de dons ou de subventions)
  • Les attestations des partenaires engagés sur le projet.

Où déposer mon dossier de candidature ?

  • Les dossiers sont à adresser exclusivement par courriel, à l’adresse suivante : aurore.mayard[at]interieur.gouv.fr

Pour toutes questions spécifiques relatives à cet appel à projet, n’hésitez pas à nous contacter par courriel adressé à : aurore.mayard[at]interieur.gouv.fr