Le vendredi 6 novembre 2020 avait lieu un webinaire donnant la parole aux candidats et aux personnes intéressées par l’Académie pour la participation des personnes réfugiées.

Co-organisée par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair), le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’Institut français des relations internationales (Ifri), cette séance de questions/réponses a permis à toutes et tous de s’exprimer et de faire part de leurs interrogations.

 

L’Académie réunira pendant 2 ans une dizaine de personnes qui sont ou ont été réfugiées :

  • 1ère année : le groupe se réunira et échangera une fois par mois avec des experts sur des thèmes variés (la prise de parole en public, les institutions de l’intégration, la géopolitique des migrations, etc).
  • 2ème année : les membres de l’Académie auront l’opportunité d’intégrer des instances décisionnelles d’organisations partenaires (conseils d’administration, jurys de sélection de projets, etc.).

Pour plus d’informations, téléchargez l’appel à candidatures !

Vidéo du webinaire

A venir.

Retour sur les principales questions posées pendant le webinaire

La sélection

Quels sont les critères pour être reçu à l’Académie et comment augmenter ses chances ?

Mise à part la motivation des candidats à rejoindre ce programme qui sera évaluée lors de l’entretien individuel, il n’y a pas de critères formels. Pas de critères de niveau d’études ni d’expérience antérieure par exemple. Nous attendons néanmoins une certaine connaissance de la vie associative en France.

Y a t-il un niveau d’études requis ?

Le niveau d’études ne fait pas partie des critères de sélection. Le comité de sélection sera attentif à la diversité des parcours de chacun. C’est pour cela que la sélection n’est pas basée sur un CV ou une lettre de motivation. 

Peut-on postuler même quand on n’habite pas à Paris ?

Oui ! Nous souhaitons avoir des profils qui viennent de l’ensemble du territoire. Nous rappelons également que les frais de transport sont pris en charge au même titre que les frais d’hébergement et les repas.

Peut-on postuler quand on a un travail ?

Oui ! Vous pouvez participer même si vous avez un emploi et le statut de fonctionnaire ne constitue pas un frein. L’Académie est un engagement bénévole. Dans la mesure du possible, les réunions auront lieu le soir ou le week-end.

Y a-t-il des étapes de présélection ?

Non, après la candidature en ligne, la sélection se fera via un entretien individuel par téléphone ou visioconférence.

Est-ce que le formulaire suffit pour candidater ?

Oui.

Quand sera diffusée la liste des personnes retenues ?

Le comité de sélection se réunit à partir du 15 novembre. A compter de cette date, des échanges individuels auront lieu avec tous les candidats pour sélectionner les 10 lauréats.

La date de sélection définitive dépendra de la durée de la phase d’entretien. Les réponses définitives seront données  au 1er trimestre 2021.

La formation (1ère année)

Quand la formation commence-t-elle ?

La formation commencera au premier trimestre 2021.

Est-ce une formation certifiée ?

Non, l’Académie n’est pas un diplôme d’Etat. Elle offre cependant une expérience valorisable sur le marché du travail. 

Quels seront les modules de formation et combien de temps dureront-ils ?

Les modules de formation seront à définir avec les 10 lauréats.

La formation dure 1 an sur des plages horaires à définir avec les lauréats. Des sessions en soirée ou le week-end seront privilégiées pour permettre aux personnes qui travaillent de participer.

Où aura lieu l’Académie, sera-t-il possible de participer en visio ?

Oui ! Il sera possible de participer en visioconférence selon l’évolution des contraintes sanitaires. Si les déplacements sont possibles, les frais seront pris en charge.

La participation aux instances de décisions (2ème année)

Quel sera le statut des membres ?

Les lauréats de l’Académie seront bénévoles, ils ne recevront pas d’indemnités ou de gratification. Leurs déplacements, frais d’hébergement et de repas seront pris en charge. 

Est-ce que l’Académie est un endroit pour rencontrer des personnes inspirantes ?

Oui, l’Académie permettra des rencontres avec des personnalités inspirantes et “expertes” pendant la 1ère année et dans les instances des organisations partenaires.

Pourra-t-on choisir l’instance décisionnelle à laquelle on participera ?

Le choix des instances décisionnelles se fera bien évidemment en concertation avec le lauréat. 

Où auront lieu les réunions des instances ?

Les instances de l’Académie sont majoritairement à Paris mais il est possible que certaines instances régionales soient proposées également. Les réunions auront lieu aux sièges des associations ou des fondations, dans les locaux des ministères. Si la situation sanitaire rend impossible les déplacements, certaines réunions auront lieu en visioconférence.

L’après Académie

L’Académie permet-elle de trouver un travail dans les associations ?

L’Académie est une expérience enrichissante qu’il s’agira de valoriser par les lauréats. Elle ne vise pas la mise en relation entre des associations et des personnes réfugiées pour la signature de contrats de travail.

Est-ce que l’Académie peut aider à monter sa propre association ?

Le programme de formation de l’Académie n’est pas encore figé. Il sera précisé avec les lauréats  et pourra comprendre des échanges/formations sur la création d’association si les lauréats en expriment le besoin. 

En savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur l’adresse contact-diair@interieur.gouv.fr