Présente à Paris, à Nantes et à Lille, l’association Benenova a pour mission de faciliter l’engagement bénévole du plus grand nombre, en proposant des missions de bénévolat courtes, collectives et ponctuelles.

 

Pai’r à Pai’r : un bénévolat accessible à toutes et tous !

Dans le cadre du dispositif Fai’R de la Diair, Benenova développe le projet Pai’r à Pai’r pour accompagner les personnes réfugiées qui souhaitent faire du bénévolat mais font face à de nombreuses difficultés (barrières linguistiques, numériques, socio-culturelles, économiques…).

Face à ce constat, Benenova a développé une véritable méthodologie d’accompagnement spécifique aux bénévoles réfugiés. L’association les aide dans leur inscription et leur participation à des missions de bénévolat, jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de le faire en toute autonomie. Ainsi, elle agit à plusieurs niveaux : auprès des bénévoles eux-mêmes, des structures spécialisées qui les accompagnent au quotidien (centres d’accueil et d’hébergement, travailleurs sociaux, associations…), et des associations qui les accueillent sur le terrain en tant que bénévoles.

L’objectif ?
Démontrer que chacun peut agir à son niveau, inverser la relation traditionnelle aidants/aidés, et provoquer de nombreux changements de regard !

En effet, le bénévolat permet de favoriser le sentiment d’utilité et la confiance en soi, de sortir de l’isolement, de mieux appréhender les codes de la société d’accueil, mais aussi d’œuvrer positivement sur le regard que porte la société sur les personnes réfugiées.

TÉMOIGNAGE

“J’ai commencé à faire du bénévolat pour aider les autres et pour m’occuper. Cela m’a aidée à me sentir utile mais aussi à m’intégrer. Cela m’a beaucoup aidée à comprendre la vie en France, la culture, la manière de vivre, de se déplacer, car c’est très différent de mon pays d’origine. Aussi, j’ai développé des compétences qui peuvent être utiles dans le futur. (…) Aujourd’hui, j’ai participé à près d’une centaine de missions avec Benenova, ce qui correspond à plus de 200 heures de bénévolat !”

Fatimata Barro, bénévole Benenova d’origine burkinabè

Pai’r à Pair en 2019 et 2020

En 2019, Pai’r à Pai’r a permis de mobiliser 75 jeunes réfugiés lors des missions de bénévolat coordonnées par Benenova et ses partenaires associatifs à Paris et à Lille. Trois événements de mobilisation collective ont également été organisés, permettant de réunir près de 150 jeunes locaux et réfugiés lors de missions solidaires.

Découvrez la journée solidaire organisée par Benenova à Lille en vidéo !

En 2020, malgré la crise sanitaire, les équipes de Benenova restent mobilisées et proposent des accompagnements en présentiel lorsque cela est possible ou à distance lors des périodes confinement. Benenova Nantes a notamment rejoint le dispositif Fai’R, permettant ainsi d’accompagner plus de bénévoles réfugiés sur le territoire national.

A Paris, plus de 15 bénévoles réfugiés sont actuellement accompagnés. Un événement a été organisé en septembre pour mettre en avant les témoignages des partenaires impliqués dans ce projet et permettre les échanges de bonnes pratiques. Un groupe WhatsApp a également été créé pour maintenir le lien avec les bénévoles réfugiés durant le confinement et leur transmettre les informations liées au bénévolat.

A Nantes, une dizaine de bénévoles réfugiés sont actuellement accompagnés. Depuis le 1er confinement, l’équipe coordonne également des binômes de bénévoles francophones et allophones, afin de garder le lien avec les bénévoles réfugiés et leur permettre de pratiquer le français.

Enfin à Lille, des étudiants de l’IAE, institut d’économie et de management, collaborent avec l’équipe de Benenova pour mettre en place des accompagnements individuels et organiser un événement de bénévolat collectif au printemps 2021.

Découvrez en images les actions portées par Benenova :