L’appel à projets national Fai’r, lancé par la Diair en 2019 et renouvelé en 2020, permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans. Sur l’ensemble du territoire national, des acteurs associatifs mettent en œuvre des actions et évènements collectifs ou individuels.

Découvrez le projet Nil développé par l’école de français diplômante Thot.

Qu’est-ce que le projet Nil ?

L’objectif du projet Nil est de contribuer à changer le discours général de défiance vis-à-vis des personnes exilées, en créant des espaces de rencontres et de dialogue.

Ainsi, journées d’échanges, ateliers de conversation, ou encore activités sportives et culturelles sont organisées entre jeunes et étudiants réfugiés de l’école de français diplômante Thot pour aller au-delà des idées reçues, mais aussi de la barrière de la langue et des clivages sociaux et culturels. Ces journées sont préparées en amont, afin de déconstruire les idées reçues liées aux thématiques de l’exil et de l’asile.

Le projet se déploie sur deux volets : une rencontre de trois classes de jeunes réfugiés de l’école Thot avec les étudiants du campus caennais de Sciences Po Rennes, et une rencontre de toute l’école avec des jeunes de Seine Saint-Denis au 6B, lieu de création et diffusion artistique dionysien.

Retour sur la journée de préparation organisée en octobre 2020

Le 7 octobre dernier, la journée de préparation de la rencontre au printemps a eu lieu à Caen. Co-construite avec 6 étudiantes en quatrième année du campus caennais de Sciences Po Rennes, cette journée a permis de sensibiliser les étudiants du campus caennais aux thématiques de l’asile au niveau mondial, européen, français, et local. Ces échanges permettront au printemps 2021 une rencontre entre jeunes français et jeunes réfugiés départie des idées reçues et des questions délicates liées à l’exil.

La journée a vu se succéder les interventions de :

  • L’UNHCR France sur les tendances mondiales des déplacements forcés
  • L’école Thot sur les problématiques administratives et sociale du parcours d’asile en France
  • La Cimade de Caen sur un jeu de compréhension des parcours migratoires
  • Hanaé El Bakkali sur les effets psychotraumatiques de la migration.

Une exposition et des questionnaires ont étayé cette journée interactive. La mise en place d’une correspondance entre étudiants de Thot et de Caen complètera la préparation de la journée de rencontre au printemps.

 

Revivez cette journée en vidéo