L’appel à projets national Fai’r, lancé par la Diair en 2019 et renouvelé en 2020, permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans. Sur l’ensemble du territoire national, des acteurs associatifs mettent en œuvre des actions et évènements collectifs ou individuels.

Découvrez le projet Ambassad’Or développé par Kabubu et Tissu Solidaire.

Qu’est-ce que le projet Ambassad’Or ?

Les associations Kabubu  et Tissu Solidaire, qui créent du lien respectivement par le sport et la couture, ont décidé d’unir leurs forces dans le cadre du projet Ambassad’Or, un programme de formation, d’accompagnement et de valorisation des compétences. Il comprend un double objectif : permettre à des jeunes français de changer leur regard sur des jeunes réfugiés et valoriser l’engagement citoyen à travers la valorisation de compétences.

Le projet consiste en plusieurs étapes :

  1. La tenue de deux formations aux techniques d’organisation d’événements culturels et sportifs inclusifs, organisées à Paris et à Lyon pour 30 jeunes ambassadeurs locaux et réfugiés, dits Ambassad’Or.
  2. L’organisation par les Ambassad’Or ainsi formés d’événements inclusifs, manuels ou sportifs, avec d’autres jeunes réfugiés et français.
  3. L’élaboration d’un bilan de valorisation des compétences pour parfaire l’accompagnement des Ambassad’Or.

 

Retour sur le week-end de formation Ambassad’Or des 28 et 29 septembre 2020

Le premier week-end de formation s’est déroulé à Lyon le 28 et 29 septembre 2020 et a permis de 10 Ambassad’Or côté Kabubu et 20 Ambassad’Or côté Tissu Solidaire. Ce week-end a été l’occasion de forger des liens solides entre les Ambassad’Or, de générer des rencontres multiculturelles, d’activer sa créativité et d’imaginer d’ambitieux projets solidaires.

Côté Kabubu, plusieurs activités sportives ont pu voir le jour dont des séances de volleyball, du sport collectif Ultimate organisées par des Ambassad’Or, de la course à pieds, et une séance de yoga animée par une bénévole de l’association.

Les séances de course à pieds et de renforcement musculaire ont rencontré un tel succès qu’elles ont désormais lieu tous les mercredis au Parc de la Tête d’Or à Lyon. Le succès de cet évènement repose sur le fait qu’il est régulier, ludique et qu’il s’adapte au niveau des participants. De plus, à l’initiative des Ambassad’Or, les séances de course à pieds ont été mutualisées avec des évènements similaires des associations Singa et Pharma Humanitaire Lyon, ce qui permet de brasser les bénévoles et de favoriser les synergies interassociatives.

Côté Tissu Solidaire, le week-end de formation des 28 et 29 septembre 2020 a permis de faire émerger 3 projets autour de la couture :

  • Poup’expression, projet qui consiste en la création de poupées à habiller. Un dialogue est ainsi développé au sujet des tenues vestimentaires autorisées à l’école et l’objectif est de favoriser tolérance et diversité.
  • Les culottes suspendues, projet qui vise à réaliser des culottes menstruelles pour venir en aide aux personnes précaires. Le but est d’organiser un atelier où l’on peut réaliser deux culottes menstruelles : une pour soi-même, et une pour une personne qui n’a pas les moyens de se payer de protections menstruelles. Les culottes sont ensuite distribuées à des femmes dans le besoin
  • Les masques dossards, projet qui a pour but de fabriquer des masques en tissu qui pourront être utilisés lors des évènements sportifs organisés avec Kabubu. Portés par tous les membres d’une même équipe, ces masques de même couleur et portant des numéros pourront jouer le rôle de dossards.

Afin de respecter les restrictions sanitaires et d’assurer la sécurité des Ambassad’Or, la deuxième formation parisienne  a été repoussée et aura lieu les 20-21 février 2021.