La délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et la Direction Générale des Étrangers en France du Ministère de l’intérieur (DGEF) lancent conjointement et pour la première fois un appel à projet relatif à l’intégration des étrangers en France, qui inclut le dispositif Fai’R initié par la Diair.

Les projets éligibles sont ceux ayant une portée nationale ou interrégionale à destination des acteurs de l’intégration ou des personnes étrangères primo-arrivantes, dont les bénéficiaires de la protection internationale.

Quels sont les objectifs prioritaires ?

Une attention particulière sera portée aux projets innovants ou comportant des expérimentations.

1. Projets à destination directe des primo-arrivants, dont les bénéficiaires de la protection internationale

Les projets relatifs aux thématiques de l’accès à l’emploi, l’appropriation des valeurs et principes de la république et l’apprentissage linguistique seront étudiés avec attention. Les actions proposées devront s’articuler avec celles menées par l’OFII dans le cadre du contrat d’intégration républicain « CIR ».

2. Projets destinés spécifiquement aux bénéficiaires de la protection internationale

D’autre part, une attention particulière sera prêtée aux projets relatifs à la promotion de la mobilité géographique, la mobilité en matière de transport collectif ou individuel, l’accès aux soins, l’accès à la culture, aux activités physiques et sportives, aux loisirs et au lien social.

3. Projets permettant la création de liens entre jeunes Français, jeunes réfugiés et autres jeunes primo-arrivants dans le cadre du dispositif Fai’R.

Les projets pourront également s’inscrire dans la priorité relative au dispositif Fai’R qui a pour objectif de favoriser la mobilisation des jeunes français de 18 à 30 ans en faveur de l’intégration des réfugiés, dans une démarche favorisant le vivre-ensemble et luttant contre l’isolement social et les préjugés. Une attention particulière sera portée sur les projets favorisant une dynamique inter-associative et sur leur capacité à inclure les jeunes réfugiés dans la co-construction et la co-organisation des actions proposées.

4. Projets à destination des acteurs de l’intégration

Enfin, les projets qui visent la professionnalisation des acteurs de l’intégration ainsi que les dispositifs de repérage, mutualisation et essaimage de bonnes pratiques seront également privilégiés.

 

Les modalités de sélection

La sélection des dossiers sera effectuée, en fonction des crédits disponibles, dans le cadre de deux comités de sélection qui se tiendront :

  • le 15 avril 2021 (dossier complet à transmettre avant le 28 février 2021 à minuit)
  • le 30 juin 2021 (dossier complet à transmettre avant le 17 mai 2021 à minuit).

Les dossiers de candidature devront comprendre l’ensemble des pièces demandées et seront uniquement transmis par mail à l’adresse suivante : appel-projet-dgef@interieur.gouv.fr

Les services de la Diair et de la DGEF, se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions par mail : appel-projet-dgef@interieur.gouv.fr

Liste des pièces jointes disponibles sur le site de la DGEF.