Source : AFP

La Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) se mobilise en cette journée internationale des droits des femmes pour donner la parole à des femmes réfugiées en France. 

8 femmes nous racontent leur récit. Ces histoires inspirantes seront diffusées tout au long de la semaine, à raison d’un portrait par jour, ici-même et via les réseaux sociaux.

La Diair souhaite ainsi mettre en lumière le parcours d’intégration de ces femmes courageuses, les liens qu’elles ont pu tisser et l’avenir qu’elles se construisent.

Bonne lecture !

 

Portrait #1 : L’exil est un sport de combat

Spécialisée en droit des réfugiés, Anna s’est engagée pour défendre, valoriser et faire entendre leur voix.

Découvrez son passionnant parcours ici

Portrait #2 :”Les femmes ont toutes un potentiel”

Professeure d’anglais en Syrie, Manal mène, depuis son arrivée en France en 2015, un beau parcours pour retrouver sa vocation professionnelle

Découvrez son passionnant parcours ici 

 

Portrait #3 : Engagement et solidarité : la trajectoire passionnante d’Elvira en France

Spécialisée dans l’accompagnement des familles et des femmes en difficulté, Elvira consacre aujourd’hui son temps à l’intégration des réfugiés

Découvrez son passionnant parcours ici

 

Portrait #4 : “Maintenant, je suis une nouvelle personne”

Pour Heba, #réfugiée Syrienne en #France depuis 2012, les rencontres ont été déterminantes dans son parcours. Aujourd’hui en #CDI, elle aimerait pouvoir redonner à son tour

Découvrez son passionnant parcours ici

 

Portrait #5 : Le pari gagné de Lhanzey, réfugiée Tibétaine en France

Arrivée seule en 2018, Lhanzey se fixe le pari de surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin. Elle souhaite aujourd’hui, à son tour, prêter main forte aux #réfugiés

Découvrez son passionnant récit ici

 

Portrait #6 : « En France, j’ai découvert que j’étais libre »

En formation «hospitalité, médiation, migration» à Inalco, Rania souhaite mettre à profit son parcours et sa motivation pour aider à son tour les personnes #réfugiées.

Découvrez son passionnant récit ici

 

Portrait #7 : « Ici, j’ai le droit de faire mes propres choix »

Master en droit complété d’une expérience associative riche, il ne manque plus à Fatima que le CDI de ses rêves. Un parcours semé d’embûches pour, enfin, “se sentir libre”.

Découvrez son passionnant récit ici

 

Portrait #8 : Yara : La danse est plus qu’une passion

Pour Yara, #réfugiée Syrienne en #France depuis 2015, la #danse est plus qu’une passion. A travers celle-ci, elle a réussi à reconstruire sa vie et tisser de nouveau liens.

Regarder son passionnant récit

Aller au contenu principal