En janvier 2021, le premier appel à projet national relatif à l’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les personnes réfugiées, a été lancé conjointement par la Diair et la Direction Générale des Étrangers en France du Ministère de l’intérieur (DGEF).

Les projets éligibles sont ceux ayant une portée nationale ou interrégionale à destination des acteurs de l’intégration ou des personnes étrangères primo-arrivantes, dont les bénéficiaires de la protection internationale. Il inclut également le dispositif pour la mobilisation de la jeunesse Fai’R de la Diair.

Le premier comité de sélection s’est tenu le 16 avril 2021 afin d’étudier les 9 demandes de subvention dans le cadre du dispositif Fai’R. 4 projets proposés par 5 associations ont été retenus.

Une seconde vague de candidatures est ouverte jusqu’au 17 mai 2021 à minuit. Le comité de sélection se tiendra le 30 juin 2021 pour identifier de nouveaux lauréats.

Plus d’infos

Zoom sur les premiers lauréats

 

Trois associations soutenues par la Diair

    • “Le pari de la réciprocité : Partage tes talents, ose la rencontre” par JRS France :

Soutenu pour la 3ème année consécutive par la Diair, ce projet vise à favoriser la rencontre et les échanges interculturels entre jeunes locaux et réfugiés dans plusieurs villes de France. En 2021, l’accent est mis sur la co-construction et la co-animation des activités artistiques, culturelles, sportives, manuelles et festives déployées par et pour les jeunes.

    • “Ambassad’Or” par Kabubu et Weavers (ex-Tissu Solidaire) :

Egalement soutenu par la Diair pour une troisième année, le projet “Ambassad’Or” est porté par deux associations spécialisées dans l’insertion par le sport -pour Kabubu- et la couture -pour Weavers. En formant des jeunes français et réfugiés à l’organisation d’évènements sportifs et manuels à Paris, Lyon et Annecy, ceux-ci deviennent des ambassadeurs du programme et peuvent alors proposer à d’autres jeunes des activités de rencontre autour du sport et de la couture.

 

Deux associations soutenues par la DGEF

  • “Pai’R” par la Croix-rouge française :

Lauréat du dispositif Fai’R pour la troisième fois et soutenu cette année par la DGEF, ce projet permet de créer des opportunités de rencontres entre jeunes français et étrangers primo-arrivants pour favoriser les échanges culturels. Évènements sportifs, activités créatives, espaces de discussion et formations aux gestes qui sauvent sont autant d’activités qui peuvent émerger partout en France grâce à la plateforme Redtouch de la Croix-rouge.

  • “AVEC – Agir pour Vivre ensemble Engagés et Citoyens” par l’Ecole des Droits de l’Homme (EDDH) :

Ce projet, soutenu pour la première année par la DGEF, a pour objectif de mener dans cinq régions une expérimentation permettant de créer les conditions du “faire ensemble”. Parmi les différentes composantes de ce projet d’envergure figure un jeu de rôle stimulant, sur l’exemple des simulations d’Assemblées générales de l’ONU. Celui-ci permet aux jeunes français et jeunes étrangers primo-arrivants de débattre ensemble d’un sujet d’actualité et de trouver des solutions communes.

Découvrez l’ensemble des projets retenus dans le cadre du premier comité de selection 
Aller au contenu principal