Valorisation de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants

La politique d’intégration des étrangers a toujours été une des priorités de la politique de l’Etat. Trois ans après le comité interministériel à l’intégration (C2I) et deux ans après le comité interministériel à l’immigration et à l’intégration (C3I), le gouvernement a souhaité valoriser l’ensemble des projets réalisés en matière d’intégration. Ainsi, le délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR) et le directeur général des étrangers en France (DGEF) se sont mobilisés pour organiser une semaine de l’intégration qui s’est tenue du 11 au 15 octobre 2021.

Cette semaine a été l’occasion de valoriser les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs, services de l’État, collectivités territoriales, associations, entreprises engagés pour l’intégration. Elle se compose d’événements nationaux et locaux sur des thèmes différents chaque jour de la semaine avec des déplacements ministres et une communication renforcée.

« Notre politique d’intégration va bien au-delà de mesures visant à faciliter les démarches administratives des étrangers très qualifiés venant mettre leurs talents au service de la France. Nous avons aussi le devoir, vis-à-vis de tous ceux que la France accueille sur son sol, de leur permettre de faire pleinement partie de notre communauté de citoyens, et cela passe par le travail »

Extrait du discours de la Ministre déléguée Marlène Schiappa lors du séminaire de clôture de la Semaine de l’Intégration

 

Des thématiques adaptées pour une meilleure intégration

Partout en France, chaque jour, la semaine du 11 au 15 octobre durant, consacrait une thématique spécifique, s’appuyant sur une identité visuelle propre.  170 événements ont été organisés sur tout le territoire dans toutes les régions métropolitaines.

Lundi 11 octobre : Logement

📌 15 événements

📌 Objectifs : mettre en lumière les différents projets d’accès au logement des personnes primo-arrivantes, en particulier des personnes réfugiées.

La question de l’insertion par le logement est au cœur des politiques d’intégration des personnes primo-arrivantes, en particulier des réfugiés. De nombreuses évolutions sont en cours pour améliorer les parcours de ce public. “Territoires d’intégration”, instaurés par la Diair et la DGEF, en sont la preuve, avec pour objectif de mobiliser tous les territoires pour une meilleure coordination de l’action publique au niveau local.

“Depuis 2019, ce partenariat a rencontré un réel succès : 13 contrats territoriaux d’accueil et d’intégration des réfugiés ont déjà été signés. J’ai eu le plaisir de signer le 13e à l’occasion de l’ouverture de cette semaine de l’intégration” explique Marlène Schiappa »

Ministre déléguée qui s’est rendue au Havre avec le Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, Alain Régnier, et le Directeur de l’intégration et d’accès à la nationalité, David Coste, pour la signature du 13e contrat “territoires d’intégration”.

Depuis 2018, ce sont plus de 28 000 logements qui ont été mobilisés en faveur des réfugiés permettant le relogement d’environ 57 000 réfugiés.

Pour l’année 2021, l’instruction annuelle fixe un objectif national de mobilisation de 14 000 logements supplémentaires, dont 1 000 en mobilité géographique.

Mardi 12 octobre : Emploi

📌 64 événements

📌 Objectif : Valoriser les acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés et mettre en lumière les bénéficiaires des actions.

L’intégration par l’emploi des étrangers primo-arrivants constitue une priorité affirmée par les comités interministériels à l’intégration (C2i) et à l’immigration et à l’intégration (C3i) au cours desquels deux objectifs prioritaires ont été dégagés : la reconnaissance des acquis de l’expérience et des qualifications professionnelles obtenus dans le pays d’origine et à l’accès à l’emploi des femmes primo-arrivantes. La signature le 1er mars 2021 de l’accord-cadre entre l’Etat (DGEFP-DGEFP), l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, UNML, APEC, CHEOPS) pour la période 2020-2024 et l’engagement dans les programmes HOPE, PIC réfugiés et prochainement AGIR démontrent également la volonté du Gouvernement d’améliorer l’accompagnement vers l’emploi des étrangers primo-arrivants.

La Diair, pour la thématique de l’emploi s’est rendue :

→ A Lyon avec son délégué Alain Régnier pour participer à la 4e conférence régionale des acteurs de l’intégration.

→ A Bordeaux avec son conseiller emploi et formation professionnelle sur le forum de l’emploi et de l’insertion professionnelle en faveur de l’intégration des réfugiés.

→ A Arras avec sa  secrétaire générale sur le thème de “l’emploi comme un véritable levier de l’intégration”.

Mercredi 13 octobre : Apprentissage français

📌 36 événements

📌 Objectif : Mettre en avant les acteurs de l’intégration et les bénéficiaires de ces actions.

L’apprentissage du français, condition essentielle pour s’intégrer, devenir autonome dans les démarches administratives, trouver un emploi, participer à la scolarité des enfants.

“L’avancée la plus concrète touche à la refonte du contrat d’intégration républicaine (le CIR), avec le renforcement très net des formations linguistiques mis en œuvre dès le 1er mars 2019, jusqu’à 600 heures pour l’apprentissage du français, trois fois plus que précédemment”. Le taux d’atteinte du niveau A1 à l’issue de la formation linguistique du CIR est ainsi passé en moyenne de 60 % à 75% des signataires. Marlène Schiappa, Ministre déléguée

Jeudi 14 octobre : Jeunesse, engagement, culture, sport

📌22 événements

📌Objectif : Mettre en avant le programme Volont’R mais également les actions facilitant l’accès des étrangers primo-arrivants aux activités physiques et sportives ou de mettre en lumière des sportifs locaux dans la dynamique des JO de Tokyo.

L’accès aux lieux de culture comme les bibliothèques, les musées, les théâtres, les conservatoires ou les écoles de musique et aux pratiques culturelles, notamment associatives, favorise l’appropriation de la langue française, fait découvrir la société française, ses valeurs républicaines et permet de tisser des liens avec les habitants au cours des différentes activités.

Vendredi 15 octobre : Les valeurs de la République et citoyenneté

📌 23 événements

📌 Séminaire de clôture de la Semaine de l’Intégration

📌 Objectifs : Valoriser tous les programmes et initiatives qui ont été portés par les acteurs et mettre en lumière les bénéficiaires.

La France accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers d’étrangers, il est donc essentiel d’expliquer et de promouvoir les valeurs de la République et la notion de citoyenneté auprès des nouveaux arrivants. Cette promotion est faite au travers d’un parcours d’intégration républicaine dans lequel s’engage l’étranger primo-arrivant.

Toutes ces thématiques, abordées durant la semaine de l’intégration, ont fait l’objet d’un séminaire de clôture avec au programme différentes tables rondes et plusieurs mini-conférences interactives. L’ensemble des acteurs mobilisés pour l’intégration des étrangers primo-arrivants ont été présents : les acteurs institutionnels, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, les opérateurs de formation linguistique et civique, le service public de l’emploi, les opérateurs de compétence, les entreprises, les fédérations professionnelles, des groupements d’employeurs, les associations, les collectivités locales et les usagers.

 

 

La Diair, pour ce séminaire de clôture a participé :

  •  à la table ronde sur “la mobilisation des territoires et l’accompagnement global” par son chef de cabinet Alexandre Monclin sur comment renforcer les synergies partenariales au niveau local pour une intégration efficace ?

« L’idée des contrats territoriaux est une philosophie qui repose sur la confiance entre l’Etat, l’Etat local et la collectivité dans le déploiement d’actions d’intégration. La complémentarité des acteurs et de leurs compétences va permettre de répondre au mieux aux besoins des personnes sur le territoire”. Alexandre Monclin.

  • aux mini-conférences :

⇒ sur “les valeurs républicaines pour mieux vivre ensemble” par ses conseillères Frédérique Pharaboz “éducation, jeunesse et culture” et Clotilde Giner “chargée de l’innovation” sur la question : Comment la mobilisation de la société civile complète la formation civique du CIR afin d’aider chaque étranger à atteindre cet objectif?

⇒ sur “l’intégration à l’ère du numérique” par sa chargée de projet numérique, Alice Mugnier, sur les outils pour faciliter l’accès au numérique et son appropriation par les usagers.

Une semaine, riche en événement et programme, le délégué Alain Régnier dans son discours de clôture exprime encore une fois la volonté de la France de toujours veiller au bon accueil et à la bonne intégration des étrangers “Nous sommes là pour essayer de redonner le sourire et un projet de vie à des personnes qui arrivent en France après des parcours particulièrement difficiles »

 

Quelques publications réseaux sociaux durant la semaine de l’intégration :

 

 

 

Aller au contenu principal