Fiches projets Diair

Les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration

Mobiliser les collectivités territoriales dans l’intégration des personnes réfugiées.

La Diair a lancé, en 2019, les Contrats Territoriaux d’Accueil et d’Intégration (CTAI) afin de mobiliser les villes aux côtés de l’Etat, pour renforcer l’accueil des publics réfugiés en France.

Emploi

L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018.

Éducation

Programme PAUSE. Depuis 2017, le programme PAUSE soutient les scientifiques en exil afin qu’ils puissent poursuivre leurs travaux.

DU 􏰀passerelles􏰁. Ces diplômes universitaires ont pour objectif de faciliter l’insertion académique des personnes en exil.

Centre ENIC-NARIC France. Rattaché à France Éducation international, le centre ENIC-NARIC France délivre des attestations de comparabilité visant à favoriser la mobilité internationale.

Le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR) fournit une évaluation des qualifications académiques des exilés.

 

Parrainages

Binôme, tutorat, mentorat, duo, parrainage… les citoyens peuvent agir !

De nombreux citoyens souhaitent œuvrer bénévolement pour faciliter l’intégration d’une personne réfugiée.

 

Programme « Inclusion Numérique »

L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées, initié par la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) en octobre 2020, permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.

 

Réfugiés.info

Réfugiés.info est une plateforme collaborative pour les personnes réfugiées et leurs aidants qui recense les dispositifs d’accompagnement et explique les démarches administratives pour leur intégration.

Elle est traduite par un réseau de bénévoles dans 6 langues : anglais, arabe, pachto, persan/dari, tigrinya et russe.

 

Volont’R

Volont’R est un grand programme national de service civique pour l’accueil et l’intégration des jeunes étrangers.

A l’horizon 2022 il a pour objectif d’avoir fait découvrir l’engagement à 10 000 jeunes.

 

Fai’R

Créer des liens entre jeunes français et jeunes réfugiés.

L’appel à projets national Fai’R permet de développer des initiatives favorisant la rencontre entre jeunes vivant en France et jeunes réfugiés âgés de 18 à 30 ans.

Bancarisation

Une fois reconnue réfugiée, les personnes ont vocation à s’intégrer dans le droit commun, à accéder à un emploi stable et un logement durable.

Disposer d’un compte bancaire est crucial en ce sens.

Face à ce constat, la Diair a souhaité mettre en place un dispositif visant d’une part à sensibiliser les acteurs bancaires à la spécificité du public réfugié et d’autre part à faciliter la compréhension des dispositifs et démarches à destination des réfugiés.

 

Le parcours des réfugiés : de l’asile à l’intégration

Formation à destination des agents des collectivités territoriales co-construite par la DIAIR et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

La DIAIR et le CNFPT se sont associés en vue de renforcer l’offre de formation à destination des agents des collectivités territoriales sur l’intégration des réfugiés.

Aller au contenu principal