Séminai’R

Le projet

 L’absence de perspectives professionnelles pour les personnes réfugiées est un facteur important de mal-être.

Visant à lutter contre le déclassement professionnel, le projet Séminai’R, dans sa première déclinaison, a pour vocation de donner un aperçu des opportunités professionnelles et des dispositifs de reprises d’études au sein du secteur juridique où les professions règlementées sont généralement considérées comme difficilement accessibles.

Ce premier cycle de webinaires s’articule autour de courts modules d’une heure, à raison d’un module par semaine, avec un lancement prévu le 02 mars 2023. Pour cette première session, la Diair s’est associée au Barreau de Paris.

Les ressources disponibles sur cette page visent à compléter l’information présentée lors des modules. Vous trouverez ainsi ci-dessous divers ressources vous permettant de vous orienter dans votre projet professionnel ou votre projet de reprise d’études.

 

INSCRIPTION

 

Module 0 – Introduction au webinaire

 

Ce module introductif présente le système judiciaire français. Il évoque la séparation des pouvoirs, les sources du droit, les différentes branches judiciaires, et les principes fondamentaux de la justice.

Cliquez ici PowerPoint en français

Cliquez ici PowerPoint en dari

 

 

Module 1 – La profession

d’avocat

 

 

 

 

Ce module présente les différentes professions juridiques et judiciaires en France. Il évoquera notamment la profession d’avocat, d’avocat étranger, le magistrat, le notaire et l’huissier de justice.

Module 2 – Métiers juridiques en entreprise et dans la fonction

publique

 

 

 

 

Ce module présente les métiers juridiques en entreprise et dans la fonction publique. Il mentionne le métier de juriste en entreprise, d’assistant juridique, et de contractuel dans la fonction publique.

Module 3 – Droits de l’Homme & plaidoyer

(Plaidoyer international, ONG, journalisme)

 

 

 

 

Ce module présente les différents métiers dans le domaine des droits de l’Homme et du plaidoyer. Sont évoqués les métiers dans les ONG, de plaidoyer international et de journaliste, tous touchant au domaine des droits de l’Homme.

Aller au contenu principal