L’inclusion numérique des personnes réfugiées

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en lumière l’enjeu de l’accès aux outils numériques et celui de leur maîtrise par les personnes réfugiées (à des fins professionnelles, d’apprentissage, d’accès aux droits, mais aussi de lien social). Cette crise a également mis en exergue les inégalités en matière de connexion, d’équipement et de formation aux outils numériques sur le territoire français.

Pour contribuer à répondre à ces enjeux, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) a élaboré, avec ses partenaires institutionnels et associatifs, une Stratégie de lutte contre la fracture numérique (SLFN). La mise en œuvre de cette stratégie s’est traduite par le lancement d’un appel à projets commun avec la Direction générale des étrangers en France (DGEF) et par une enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées.

Une stratégie nationale de lutte contre la fracture numérique

La Diair s’est appuyée pendant l’été 2020 sur son laboratoire d’innovation publique, le Lab’R, pour co-construire une stratégie ambitieuse d’inclusion numérique à destination des personnes réfugiées.

Cette stratégie comprend 4 axes :

  • Étudier les usages pour mieux comprendre les besoins des personnes réfugiées ;
  • Améliorer l’accès au matériel informatique en proposant des outils à des tarifs adaptés ;
  • Renforcer la connectivité des personnes réfugiées avec des offres mobiles spécifiques ou en équipant des Centres d’hébergement pour réfugiés (CPH) de box internet ;
  • Former aux outils numériques le plus grand nombre de réfugiés et d’aidants.

Un appel à projets commun avec la DGEF

Initié en octobre 2020, l’appel à projets « inclusion numérique » soutient des dispositifs et programmes de réduction de la fracture numérique au bénéfice des réfugiés et des primo-arrivants.

Il s’agit de favoriser l’accès à une connexion Internet et au matériel numérique ainsi qu’à des formations permettant une montée en compétences des usagers.

Ainsi, 11 lauréats ont été retenus pour un montant total avoisinant les 500 000 € : 7 bénéficiant aux réfugiés sont financés par la Diair, et 4 bénéficiant plus largement aux primo-arrivants par la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère de l’Intérieur.

En savoir plus sur les lauréats

Les lauréats financés par la Diair 

Les lauréats financés par la DIAN

Une enquête sur les usages numériques des personnes réfugiées

En l’absence de données spécifiques liées à la population réfugiée en France, la Diair a lancé une enquête afin de mieux cerner les usages, le type d’équipement et d’accès numérique des personnes réfugiées. Cette enquête a permis de récolter les réponses de 458 personnes réfugiées et 437 aidants (travailleurs sociaux, médiateurs, volontaires en service civique, etc.).

Les recommandations clés de l’enquête :

  • Favoriser une meilleure connaissance des besoins et des usages numériques des personnes réfugiées ;
  • Assurer un accompagnement renforcé dans les démarches administratives numériques ;
  • Renforcer le diagnostic en matière de compétences numériques, ainsi que la formation ;
  • Assurer un accès effectif au matériel et à la connexion ;
  • Favoriser l’accès à de l’information traduite, centralisée et vulgarisée.

L’actualité de l’inclusion numérique

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