Dossiers & Panoramas

Mobilisation de l’enseignement supérieur pour les réfugiés

Ce dossier propose un tour d’horizon des actions menées au sein de l’enseignement supérieur pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. Ministères, universités, organisations intergouvernementales, associations d’établissements d’enseignement supérieur, établissements publics ou réseaux universitaires se sont largement mobilisés, ces dernières années, pour permettre aux réfugiés d’entreprendre ou de reprendre des études supérieures.

Passeport européen des qualifications des réfugiés

Passeport européen des qualifications des réfugiés

Le Conseil de l’Europe propose, depuis 2017, le Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés (EQPR), qui met à disposition des réfugiés ayant perdu leurs diplômes une forme d’évaluation particulière basée sur un questionnaire et un entretien.

lire plus
Programme Pause

Programme Pause

Le Programme d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil a permis de cofinancer 199 projets d’accueil de scientifiques en exil pour 290 candidatures depuis son lancement en janvier 2017. 67 établissements français d’enseignement supérieur et organismes de recherche ont accueilli des scientifiques en exil.

lire plus
Programme Wintegreat

Programme Wintegreat

Wintegreat est une association dont le but est de lutter contre le déclassement souvent lié à l’exil. Pour ce faire, Wintegreat propose un programme de formation gratuit et certifiant qui doit permettre aux réfugiés de lever la barrière de la langue et de se créer un réseau social et professionnel.

lire plus
Faire reconnaître ses diplômes

Faire reconnaître ses diplômes

Le centre ENIC-NARIC France, rattaché à France Education International, a mis en place une procédure spécifique pour la reconnaissance des diplômes des réfugiés. La procédure est gratuite, simple et rapide.

lire plus

Perspectives 2020

Différents chantiers sont en cours pour permettre aux réfugiés de poursuivre des études supérieures ou de reprendre leur métier en France : prise en compte de leur situation sur la plateforme Parcoursup, organisation de sessions de concours pour les professions réglementées, facilitation de l’accès aux logements CROUS.

Contact

Pour toute question complémentaire ou mise en relation avec les initiateurs des actions présentées, Frédérique Pharaboz frederique.pharaboz@interieur.gouv.fr, conseillère « Éducation – Culture – Jeunesse » du Délégué interministériel / Diair, pourra vous répondre.