Santé publique France publie, dans sa revue trimestrielle « La Santé en action » du mois de mars 2021, un dossier consacré à la santé chez les migrants en situation de vulnérabilité.
Ce numéro de s’intéresse à la santé globale des migrants en situation de vulnérabilité, dont les personnes réfugiées, ce qui inclue les déterminants de la santé, l’environnement, la situation socio-économique, l’accès à l’emploi, aux soins, à la prévention, mais aussi les parcours de vie, les traumatismes vécus ou la santé mentale.
Il fait le point sur les connaissances scientifiques, les pratiques, les dispositifs et les programmes mis en œuvre pour apporter des réponses aux problématiques de santé auxquelles sont confrontés les migrants.
Des recommandations, actions et programmes sont proposés afin d’améliorer la santé des migrants en situation de vulnérabilité en agissant sur :
- les facteurs systémiques contribuant à la production des situations de vulnérabilité (stéréotypes, préjugés, pratiques de discrimination, difficultés d’accès aux institutions / administrations) ;
- le développement des ressources et des compétences individuelles et collectives (formations et techniques adaptées à l’intention des professionnels, communication en direction des publics, soutien à la participation et empowerment) ;
- les modalités d’interventions auprès des publics en termes de santé.
La situation sanitaire inédite qui touche nombre de pays renforce les inégalités et pèse particulièrement sur les migrants. L’enquête nationale menée sur l’épidémie de la Covid-19, ÉPICoV, pointe ainsi que « les personnes immigrées sont parmi les plus durement touchées par les conséquences sociales et économiques de la crise sanitaire ».
Ce constat est partagé au niveau international. « Les immigrés sont exposés à un risque d’infection au moins deux fois plus élevé que les personnes nées dans le pays », note ainsi récent un rapport de l’OCDE.