Nos actions
Principales missions et axes d’intervention de la Délégation
Emploi
- Accompagner les personnes réfugiées dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale
- Faciliter leur l’accès à l’emploi, au logement, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits
- Mobiliser les territoires, les associations, la société civile et les personnes réfugiées
- Participer, en lien avec la DGEF, au suivi des réfugiés “réinstallés”.
Intégration professionnelle des bénéficiaires
L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018.
Participation de la société civile
L’Académie pour la participation des réfugiés
L’Académie permet à 12 lauréats réfugiés de se former afin de renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent.
Parrainage
Tout citoyen pourra, par cet engagement, œuvrer pour rompre l’isolement des personnes réfugiées nouvellement arrivées en France et leur transmettre les clés en vue d’une intégration réussie.
Mobilisation des territoires
CTAI, les contrats territoriaux d’accueil et d’intégration
La mobilisation des territoires en faveur de l’accueil et de l’intégration est une priorité pour la Diair. 11 contrats signés avec les collectivités engagées.
Le réseau des maires Solid’R
Une newsletter trimestrielle est consacrée à la valorisation des engagements entrepris aussi bien par les élus que par les habitants des petites communes.
Formation des travailleurs sociaux
En partenariat avec le CNFPT, la DIAIR a lancé un programme de formation à destination des travailleurs sociaux sur le parcours des personnes réfugiées en France, de l’asile à l’intégration.
Jeunesse
Fai’R, créer du lien entre jeunes français et réfugiés
Fai’R encourage la mobilisation de la jeunesse et la création des liens entre les jeunes français et réfugiés par le biais d’un engagement collectif auprès des associations.
Volont’R, le service civique pour les réfugiés
Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de service civique augmentées avec des cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.
Numérique et innovation
Refugies.info, la plateforme collaborative
Réfugiés.info est une plateforme collaborative qui propose de l’information verifiée, simple et traduite pour construire sa vie en France.
Lab’R, le laboratoire d’innovation publique
Par l’échange et la croisée des regards, le Lab’R vise à co-construire des solutions innovantes pour améliorer l’accueil et de l’intégration des réfugiés.
Programme « Inclusion Numérique »
L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.
Accès aux droits et formations
Éducation
Il existe de nombreux dispositifs en faveur de l’Éducation destinés aux personnes réfugiées : le programme PAUSE, DU passerelles, le passeport européen des qualifications des réfugiés ou encore le centre ENIC-NARIC France.
Droit aux comptes des personnes réfugiées
Conformément aux objectifs de la stratégie nationale, la DIAIR œuvre à faciliter l’accès des personnes réfugiées à un compte bancaire via des publications et des actions de sensibilisation.
Missions gouvernementales