Nos actions

Principales missions et axes d’intervention de la Délégation

Emploi

  • Accompagner les personnes réfugiées dans la maîtrise de la langue française et dans la prise en charge sanitaire et sociale
  • Faciliter leur l’accès à l’emploi, au logement, à la formation, à l’éducation, à la culture et aux droits
  • Mobiliser les territoires, les associations, la société civile et les personnes réfugiées
  • Participer, en lien avec la DGEF, au suivi des réfugiés “réinstallés”.

Intégration professionnelle des bénéficiaires

L’intégration professionnelle des bénéficiaires de la protection internationale est une priorité réaffirmée du C2I de juin 2018.

EN SAVOIR PLUS

Participation de la société civile

L’Académie pour la participation des réfugiés

L’Académie permet à 12 lauréats réfugiés de se former afin de renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent.

EN SAVOIR PLUS

Parrainage

Tout citoyen pourra, par cet engagement, œuvrer pour rompre l’isolement des personnes réfugiées nouvellement arrivées en France et leur transmettre les clés en vue d’une intégration réussie.

EN SAVOIR PLUS

Mobilisation des territoires

CTAIR, les contrats d’intégration territoriaux


La mobilisation des territoires en faveur de l’accueil et de l’intégration est une priorité pour la Diair. 11 contrats signés avec les collectivités engagées.

EN SAVOIR PLUS

Le réseau des maires Solid’R


Une newsletter trimestrielle est consacrée à la valorisation des engagements entrepris aussi bien par les élus que par les habitants des petites communes.

EN SAVOIR PLUS

Formation des travailleurs sociaux

En partenariat avec le CNFPT, la DIAIR a lancé un programme de formation à destination des travailleurs sociaux sur le parcours des personnes réfugiées en France, de l’asile à l’intégration.

EN SAVOIR PLUS

Jeunesse

Fai’R, créer du lien entre jeunes français et réfugiés

Fai’R encourage la mobilisation de la jeunesse et la création des liens entre les jeunes français et réfugiés par le biais d’un engagement collectif auprès des associations.

EN SAVOIR PLUS

Volont’R, le service civique pour les réfugiés

Volont’R propose aux jeunes réfugiés d’effectuer des missions de service civique augmentées avec des cours de FLE, un tutorat personnalisé et un accompagnement au projet d’avenir.

EN SAVOIR PLUS

Numérique et innovation

Refugies.info, la plateforme collaborative

Réfugiés.info est une plateforme collaborative qui propose de l’information verifiée, simple et traduite pour construire sa vie en France.

VOIR LE SITE ↗︎

Lab’R, le laboratoire d’innovation publique

Par l’échange et la croisée des regards, le Lab’R vise à co-construire des solutions innovantes pour améliorer l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

EN SAVOIR PLUS

Programme « Inclusion Numérique »

L’appel à projets national de lutte contre la fracture numérique des personnes réfugiées permet de développer des initiatives favorisant l’inclusion numérique de ce public.

EN SAVOIR PLUS

Accès aux droits et formations

Éducation

Il existe de nombreux dispositifs en faveur de l’Éducation destinés aux personnes réfugiées : le programme PAUSE, DU passerelles, le passeport européen des qualifications des réfugiés ou encore le centre ENIC-NARIC France.

EN SAVOIR PLUS

Droit aux comptes des personnes réfugiées

Conformément aux objectifs de la stratégie nationale, la DIAIR œuvre à faciliter l’accès des personnes réfugiées à un compte bancaire via des publications et des actions de sensibilisation.

EN SAVOIR PLUS

Missions gouvernementales

Initiative Marianne

Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme. Le Président de la République a souhaité la mise en œuvre d’une initiative visant à renforcer l’action de la France en faveur de leurs défenseurs, tant à l’étranger qu’en France.

EN SAVOIR PLUS

Mission Afghanistan

Dans le cadre de la mission confiée par le Premier ministre depuis le printemps 2021 et renouveler après la chute de Kaboul, le 13 août 2021, le Diair est chargé des opérations d’accueil humanitaires d’urgence afin assurer l’organisation de l’accueil des Afghans.

EN SAVOIR PLUS

Aller au contenu principal