Former les travailleurs sociaux pour mieux accompagner les personnes réfugiées
Dans un domaine aussi évolutif que l’accueil et l’intégration des réfugiés, la formation continue des travailleurs sociaux des collectivités territoriales est essentielle.
C’est la raison pour laquelle la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ont décidé de s’associer en vue de renforcer l’offre de formation à destination des agents des collectivités territoriales sur l’intégration des réfugiés.
Formation spécifique destinée aux agents des collectivités
L’objectif d’une formation à destination des travailleurs sociaux est parti d’un constat commun : les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) présentent de nombreuses spécificités qui rendent d’autant plus nécessaire la généralisation d’une formation axée sur leurs besoins et les dispositifs auxquels ils peuvent avoir accès.
En effet, les personnes réfugiées sont appelées à s’insérer directement dans les dispositifs de droit commun bénéficiant à tout autre citoyen français et aux résidents permanents. Toutefois, les questions de langue et d’accès au matériel informatique rendent souvent difficile l’accès à l’information.
Le rôle essentiel des travailleurs sociaux
Il n’est pas toujours simple pour les travailleurs sociaux de s’assurer qu’une personne réfugiée a bien accès à l’ensemble de ces droits, car ceux-ci sont parfois méconnus. Il s’agit ainsi de permettre à ces agents d’accéder à plus de connaissances et de mieux comprendre les problématiques rencontrées par les réfugiés en France.
Cette collaboration a permis, en janvier 2021, d’aboutir à l’organisation d’une formation à destination de 16 formateurs du CNFPT, sélectionnés sur la base d’un appel à candidatures, et spécialisés en droit des étrangers, en travail social auprès de publics migrants, en interculturalité, psycho-traumatisme. Grâce à cette formation et à la participation des représentants institutionnels, le scénario de la formation à destination des travailleurs sociaux a pu être peaufiné.
Un comité de pilotage a été mis en place en novembre 2019. Il est composé d’institutions décisionnelles et d’associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes réfugiées.
- La Direction d’Asile du Ministère de l’Intérieur (DA)
- Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
- Le Haut commissariat des Nations Unis pour les réfugiés (HCR)
- Centre Primo Levi, le Casp, l’Ordre de Malte France.
Depuis son lancement, ce comité s’est régulièrement réuni pour identifier les besoins du terrain et les intégrer dans le cadre des formations proposées.
L’année 2021 a été marquée par le déploiement de la formation dans les territoires au sein des délégations du CNFPT. Les attentes sont nombreuses de la part des collectivités territoriales, des acteurs spécialisés dans l’accompagnement des personnes réfugiées, ainsi que des bénéficiaires eux-mêmes.
Plusieurs délégations du CNFPT ont d’ores et déjà inscrit cette formation dans leur catalogue de formation.