Le projet

Visant à lutter contre le déclassement professionnel, le projet Séminai’R, dans sa première déclinaison, a pour vocation de donner un aperçu des opportunités professionnelles et des dispositifs de reprises d’études au sein du secteur juridique où les professions règlementées sont généralement considérées comme difficilement accessibles.


Un cycle de webinaires

Ce premier cycle de webinaires s’articule autour de courts modules d’une heure. Pour cette première session, la Diair s’est associée au Barreau de Paris.

Les ressources disponibles sur cette page visent à compléter l’information présentée lors des modules. Vous trouverez ainsi ci-dessous divers ressources vous permettant de vous orienter dans votre projet professionnel ou votre projet de reprise d’études.


Les modules du webinaire

Module 1 - La profession d'avocat

Ce module présente les différentes professions juridiques et judiciaires en France. Il évoquera notamment la profession d’avocat, d’avocat étranger, le magistrat, le notaire et l’huissier de justice.


Module 2 - Métiers juridiques en entreprise et dans la fonction publique

Ce module présente les métiers juridiques en entreprise et dans la fonction publique. Il mentionne le métier de juriste en entreprise, d’assistant juridique, et de contractuel dans la fonction publique.


Module 3 - Droits de l'Homme & Plaidoyer

Ce module présente les différents métiers dans le domaine des droits de l’Homme et du plaidoyer. Sont évoqués les métiers dans les ONG, de plaidoyer international et de journaliste, tous touchant au domaine des droits de l’Homme.


Module 4 - Accès aux droits

Ce module présente les différents métiers dans le domaine du social et de l’accompagnement des étrangers. Vous y trouverez des informations à propos des professions suivantes : intervenant social, éducateur social, traducteur / interprète.


Module 5 -Les dispositifs de reprise d'études à l'université

Ce module revient sur toutes les informations importantes à propos de la reprise d’études à l’université pour une personne réfugiée : Comment faire reconnaitre ses qualifications et ses compétences en France ? Quelles formations universitaires existent pour les personnes en exil ? Comment se faire aider financièrement et se loger à moindre coût ?


Module 6 - Identification et mobilisation des compétences professionnelles

Ce module a pour objectif de permettre au participant d’identifier ses compétences et savoir-être nécessaires à la poursuite d’études ou bien l’intégration professionnelle. Ces fiches à visée pratique incluent des exemples de compétences, de CV et de lettre de motivation.