« C’est par le travail collectif de l’ensemble des partenaires et un esprit de coopération et d’engagement que la France reste fidèle à sa tradition de pays des droits de l’Homme. »
Emmanuel Macron, Président de la République
Retrouvez ici le communiqué de presse de l’Élysée.
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, qui commémore l’adoption en 1948 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, dans un environnement international chaque jour plus menaçant pour ces droits, le Président de la République a souhaité la mise en œuvre d’une initiative nouvelle visant à renforcer l’action de la France en faveur de leurs défenseurs, tant à l’étranger qu’en France. L’initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme a ainsi été lancée le 10 décembre 2021 à l’Elysée, en présence de l’ensemble des partenaires qui y ont contribué : Etat, associations et ONG, fondations, collectivités locales et autres acteurs investis dans cette cause vitale pour la démocratie.
- Le pilier international
Il soutiendra, sur le terrain, celles et ceux qui s’engagent dans leurs pays pour défendre les droits fondamentaux et les libertés civiques. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à travers son réseau diplomatique, le Fonds de solidarité pour les projets innovants et le partenariat établi avec l’Agence française de développement (AFD) et la « Plateforme des droits de l’Homme », soutiendra les organisations de la société civile et les défenseurs des droits pour renforcer leur efficacité, leur visibilité et leur protection pour accroître leur impact.
- Le pilier d’aide en France
Un comité de sélection indépendant distinguera chaque année une quinzaine de lauréats étrangers, représentant une diversité de régions du monde et de types de combats menés : droits civils et politiques ; lutte contre la violence ; droits des femmes, des enfants, des personnes LGBTQI+ ; droits économiques, sociaux et environnementaux ; etc. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement personnalisé au sein d’un lieu d’échange et de formation, ouvert à tous les acteurs de la cause des droits humains.
- La fédération des acteurs par l’association Marianne pour les défenseurs des droits de l’Homme
Elle favorisera la coordination et la complémentarité des outils existants en France et en Europe en la matière, notamment le programme PAUSE du Collège de France, celui Répit du Barreau de Paris, les bourses de Reporters sans frontières (RSF), le programme Défenseurs des droits de l’Homme de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), le fonds d’urgence géré par l’association française Agir Ensemble pour les droits humains, le réseau des « villes-refuges », le mécanisme européen ProtectDefenders.eu, etc.
Les partenaires de l’initiative :
[/et_pb_text][et_pb_image src= »https://accueil-integration-refugies.fr/wp-content/uploads/2021/12/logos-9.png » align= »center » admin_label= »Image » _builder_version= »4.14.8″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][/et_pb_image][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »4.14.8″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » global_colors_info= »{} »]
Les membres de l’association :
Adoma, l’insertion par le logement
Agir Ensemble pour les Droits Humains
Ambassadrice pour les droits de l’Homme – MEAE
Délégué interministériel à l’accueil et à l’intégration des réfugiés
Directeur Général de la Mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH
Le comité de sélection des lauréats du pilier d’aide en France :
Alice Barbe, Claire Brice-Delajoux, Michel Eltchaninoff, Michel Forst, Yves Pascouau
Contacts – Le bureau de l’association :
Présidente : Laura Lohéac
Secrétaire : Anne Souléliac
Trésorier : Jérôme Medelli