Le concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » est une invitation dédiée aux étudiants et aux chercheurs en exil pour écrire une nouvelle à chute en utilisant le mot « année-lumière » !
Ce concours a pour objectif de promouvoir la langue française et la Francophonie, de créer du lien tout en permettant aux étudiants réfugiés et en exil de prendre confiance en eux, de valoriser leur talent et de favoriser la diversité culturelle. La culture, et à travers elle la langue française, étant perçue comme facteur de cohésion sociale et porteuse de sens.
« Dis-moi dix mots pour créer du lien », s’adresse aux personnes bénéficiant de la protection internationale permanente ou temporaire. Il s’agit de rédiger une nouvelle courte à partir du mot « année-lumière ». Les propositions reçues seront lues par un jury constitué de personnalités qualifiées issues du monde de la culture et de l’intégration. Les lauréats désignés seront invités à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en mars 2023.
Ce dispositif est le fruit de la collaboration de la DGLFLF avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et avec l’association Réseau MENS.
Vous souhaitez participer au concours ? A vous de jouer !
Modalités de participation
- Date limite pour l’envoi de votre projet : le 28 février 2023
- Rédiger une nouvelle de 4 000 signes, environ une page et demie, au format word en utilisant le mot « année-lumière »
- Enrichir (si vous le souhaitez) votre texte avec une photo prise par vos soins ou une illustration
- Rédiger un court texte de présentation
Livret d’information Dis-moi Dix mots 2022-2023
Envoyer votre projet à l’adresse suivante : concours-dmdm@culture.gouv.fr
Si vous envisagez de participer au concours, indiquez-le sur l’open agenda de « Dis-moi dix mots » : https://openagenda.com/dismoidixmots-2023
Biographie Bruno Doucey
Pour Bruno Doucey, né en 1961 dans le Jura, la poésie est un art de l’hospitalité, « un voyage par lequel nous métissons nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble », une résistance qui conduit vers la lumière. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé avec la romancière Murielle Szac en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes.