A l’occasion de la Journée de l’Europe, ce 9 mai 2023, retour sur le passeport européen pour la qualification des réfugiés (European Qualifications Passport for Refugees) mis en œuvre depuis 2017 par le Conseil de l’Europe.
Qu’est-ce que le Passeport européen pour la qualification des réfugiés ?
Ce dispositif inédit permet à des réfugiés et demandeurs d’asile de faire évaluer leurs compétences même en l’absence de documents complets. L’objectif ? Leur permettre d’accéder à l’éducation ou au marché du travail.
En effet, de nombreux réfugiés peuvent ne pas être en mesure d’apporter avec eux tous leurs documents nécessaires. L’EQPR permet une évaluation équitable des qualifications, même en l’absence des documents pertinents. L’EQPR peut être utilisé dans d’autres pays européens, lorsque le titulaire de l’EQPR quitte le pays où il lui a été délivré.
Depuis le début de sa mise en œuvre, l’EQPR s’est révélé être un outil crédible et pertinent pour évaluer les qualifications non documentées des réfugiés désireux de reprendre leurs études dans l’enseignement supérieur, notamment. Plus de 700 passeports ont déjà été délivrés à des personnes réfugiées désireuses de reprendre leurs études supérieures en Europe. Aujourd’hui, plus de 20 pays membres sont impliqués, dont la France.
Consultez le livret en français : Passeport européen des qualifications des réfugiés.
Consultez la fiche dédiée sur Réfugiés.Infos : Faire une demande de Passeport européen des qualifications des réfugiés (EQPR).