Suite au succès de la 2 èrme édition 2022 durant laquelle plus de 400 événements ont été organisés à travers la France par les préfectures, la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et leurs partenaires ont organisé une 3ème édition de la Semaine de l’Intégration des étrangers primo-arrivants en France. Ce fut l’occasion pour l’équipe de la Diair de participer à de nombreux événements valorisant les initiatives, les réalisations et la mobilisation continue de tous les acteurs – collectivités territoriales, associations, entreprises mais aussi des étrangers eux-mêmes qui œuvrent aux côtés des services de l’État.
La Semaine de l’intégration a pour particularité de s’insérer au plus près des territoires à travers la valorisation de thématiques multiples – l’emploi, l’accès au logement, la santé, l’apprentissage du français, les valeurs de la Républiques et de la citoyenneté, la culture et le sport, l’engagement citoyen et le programme AGIR – dans l’objectif de mobiliser et valoriser l’ensemble des partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration du public primo-arrivant. Elle a été inaugurée ce lundi 16 octobre lors du Séminaire d’ouverture à La Cité Fertile (Pantin). Introduite par la Secrétaire d’État à la Citoyenneté et à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, cette journée a rassemblé de nombreux acteurs parmi lesquels de nombreux bénéficiaires des programmes, des représentants des collectivités territoriales, des associations, des agents de l’état – autour de différents moments d’échange et de convivialité. Lors de cette journée, l’équipe de la Diair s’est mobilisée à l’occasion de deux temps forts : un mini-séminaire consacré à l’intégration par la culture coanimé par la Conseillère Éducation, Jeunesse et Culture Nawal Safey et la cheffe de bureau de l’apprentissage de la langue et de la citoyenneté Eugénie Marie (Direction générale des étrangers en France (DGEF). Par ailleurs, le Conseiller Emploi & ressources Augustin Rogy – aux côtés l’adjointe au Chef du bureau de l’accès aux pratiques sportives tout au long de la vie du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Stéphanie Hocde-Labau – a co-animé le séminaire dédié à l’intégration par le sport.
Durant ce séminaire, le délégué interministériel Alain Regnier a tenu à remercier l’ensemble des acteurs mobilisés les invitant à « continuer à travailler aux côtés de l’État en faveur de l’intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés dans un climat de confiance et de responsabilité ». Le Directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Direction générale des étrangers en France (DGEF) – David Coste, le Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Office français de l’immigration et de l’intégration) – Didier Leschi, le délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL | Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) – Sylvain MATHIEU et le Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprise Thibaut Guilluy ont également salué les actions entreprises sur l’ensemble du territoire en faveur de l’intégration.
Une mobilisation accrue au sein des territoires
Pour débuter cette intense Semaine de l’Intégration, la Ville d’Autun a signé la seconde édition de son contrat territorial d’accueil et d’intégration avec l’État en faveur des étrangers primo-arrivants (2023-2025) le mardi 17 octobre 2023 en présence de : Vincent Chauvet – Maire d’Autun, Jean-Baptise Constant – Sous-préfet d’Autun, DDETS de Saône-et-Loire, Aurore Mayard – Conseillère territoires & initiatives, Nadège Renet-Binkina – Adjointe au chef du bureau des ressources et de la synthèse à Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Direction générale des étrangers en France (DGEF).
La démarche de contractualisation s’est poursuivie à Metz le vendredi 20 octobre, lors de la signature d’un CTAI avec la ville en présence de Frédéric Sampson Sous-directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DGEF), Aurore Mayard, Conseillère territoires et initiatives, et Lorette BAZARD, Chargée de mission territoires. Cette contractualisation s’est déroulée en présence de Laurent TOUVET Préfet de la Moselle, François Grosdidier Maire de Metz et Khalifé Khalifé, Vice-président du CCAS de Metz.
L’intégration par l’emploi, une priorité affirmée de l’État
Afin de valoriser l’engagement des acteurs économiques en faveur de l’emploi des personnes réfugiées, le conseiller emploi Augustin Rogy s’est rendu dans plusieurs territoires. Le 18 octobre, il a participé à un événement de signature du club local Les entreprises s’engagent organisé par le club FACE Normandie et la préfecture de la Manche. Sous le patronage du préfet de département Xavier Brunetière, les acteurs locaux du service public de l’insertion et de l’emploi du département (Pôle emploi Basse Normandie, Conseil départemental de la Manche, Mission locale Normandie et Cap Emploi Normandie, ainsi que les organisations du secteur de l’accueil et de l’intégration (OFII Manche ou Normandie, FTDA AGIR 50, AFPA Normandie) ont permis de montrer la valeur ajoutée d’une meilleure coordination des acteurs, publics comme privés, au service de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. Des entreprises engagées sur le sujet ont également pu partager leur expérience, les difficultés rencontrées mais surtout les réussites rendues possibles grâce à ces mobilisations collectives (Auxilife, Randstad France, Interaction).
Le 19 octobre au matin, dans le cadre d’un événement organisé à Tulle par la DDETS19 et présidé par le secrétaire général de la préfecture de Corrèze Jean-Luc Tarrega, la Diair était présente lors d’une séquence de sensibilisation à l’interculturalité d’entreprises du territoire. L’occasion de rappeler en début d’événement la nécessaire implication des entreprises en faveur de l’emploi des réfugiées, positive tant pour les personnes bénéficiant d’une protection internationale que pour les entreprises qui répondent ainsi à leurs besoins de recrutements. Réalisée par FACE Corrèze ainsi que Viltais, InfoDroits et Life Up, membres du consortium AGIR dans le département, la présentation a permis de mettre en avant le rôle clef de l’interculturalité dans la préparation des mentalités et, ainsi, dans la réussite de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées. La séquence a également été l’occasion d’engager un dialogue franc avec les employeurs présents sur les freins à l’embauche et les solutions existantes pour les lever (FLE à visée professionnelle, immersions, POE…).
Enfin, dans l’après-midi du 19 octobre, en présence de la directrice de la DDETSPP 23 Emmanuelle Thill, la DIAIR était présente dans au centre AFPA de Guéret dans la Creuse, pour un échange entre des acteurs économiques du territoire (Adecco, Mission Locale Guéret, CFIM JP, MEF23) et Viltaïs, Life Up et Infos droits, également membres du consortium AGIR sur ce département. Les discussions ont permis de clarifier le cadre légal et d’aborder des solutions concrètes face aux questionnements des acteurs économiques, en particulier autour de la mobilité. Merci aux dix personnes réfugiées présentes d’avoir témoigné de leur expérience et de montrer qu’il est possible d’aboutir à des réussites pourvu que des parcours soient construits en partant des besoins des personnes réfugiées et des caractéristiques de l’emploi local.
La culture, un facteur clé de l’intégration des étrangers primo-arrivants
Parmi les nombreux évènements organisés partout en France, des projections et temps d’échanges entre réfugiés et professionnels ont lieu afin d’aborder la question de l’intégration sous le prisme de la culture.
Mercredi 18 octobre, le centre de formation FIDE FORMATION a réuni une trentaine de réfugiés et formateurs, dans ses locaux du 19ème arrondissement, autour du film « La faute à Voltaire » d’Abdellatif Kechiche, sorti en 2000. Nawal Safey et Mélissandre Eloi étaient présentes à cet évènement et ont pu échanger aux côtés des équipes. En abordant le sujet de l’accueil au sein de la société française à travers des histoires marquées par la solidarité, la joie et l’amour, le film du réalisateur, lauréat de la Palme d’or en 2013, représente un outil pédagogique atypique qui est venu nourrir le débat qui a suivi la projection.
A l’occasion de sa 15ème édition qui se tient du 14 au 22 octobre, le Festival Lumière – fidèle à sa tradition d’hospitalité et à son ouverture sur la société – a organisé jeudi 19 octobre au Village Cinéma, un temps de rencontre entre des bénévoles réfugiés, les équipes du Festival, les agents de État et les nombreux acteurs associatifs – Forum Réfugiés Rhône, Entraide Pierre Valdo, Langues comme une, Passerelles Buissonnières, Singa.
Cet évènement a permis de réunir près d’une soixantaine de personnes réfugiées en provenance de Centrafrique, d’Afghanistan, de Syrie, d’Érythrée ou encore de Birmanie. Accueillis par Raphaële Fillon, Directrice administrative et financière Institut Lumière, les bénévoles ont pu se réunir aux côtés des acteurs présents et raconter leurs expériences au sein du Festival. L’occasion de favoriser les échanges avec la société française, permettre aux réfugiés bénévoles de retrouver confiance en eux, favoriser leur intégration professionnelle en permettant aux bénévoles de découvrir les métiers de l’évènementiel mais aussi contribuer à leur découverte de l’art et de la culture à travers les films programmés chaque année ! Afin de leur permettre de mener à bien leurs missions, les bénévoles ont suivi une formation et ont pu bénéficier d’un accompagnement sur le terrain en lien avec les équipes du festival. Des temps d’échanges et de formation avec Adéquat, partenaire officiel emploi du festival Lumière, ont été proposés pour faire de cette expérience bénévole un tremplin vers l’emploi.
Thierry Frémaux, Directeur général de l’Institut Lumière a introduit l’évènement en exprimant sa joie et en saluant l’engagement de chacun :
« A travers l’engagement des bénévoles, nous contribuons à un monde meilleur ! Il est rare de voir le monde de l’entreprise et de la culture ainsi réunis. Je suis très heureux de pouvoir, à nouveau, saluer les actions de chacun ! »
Par la suite, Jean-François Ploquin, Directeur général de Forum Réfugiés est revenu sur les actions menées auprès des publics en saluant l’investissement des acteurs associatifs. Benjamin Peyrache, Directeur marketing et communication du groupe Adéquat a présenté les dispositifs mis en oeuvre en faveur de l’intégration professionnelle des personnes. Enfin, Julien Perroudon, Sous-Préfet, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône a conclu les propos introductifs en revenant sur le rôle de l’intégration :
« L’intégration elle se fait aussi à l’occasion de ce type d’évènement. C’est une autre manière d’accueillir. Accueillir à travers la culture, qui est si importante en France, c’est à la fois une passion et une évidence car elle fait partie intégrante de notre société ».
La Diair remercie tous les acteurs et les personnes réfugiées mobilisés dans le cadre de cette riche semaine de l’intégration organisée par la Direction générale des étrangers en France (DGEF). Emploi, accès au logement, culture, apprentissage de la langue, santé etc.,autant de domaines qui participent à la réussite du parcours d’intégration des primo-arrivants. Continuons ensemble à œuvrer pour changer les regards du public sur les étrangers primo-arrivants.