Un projet conciliant culture, engagement et intégration

Les équipes de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et du Théâtre national de La Colline se sont associées pour proposer aux jeunes volontaires engagés en service civique au sein de la promotion Unis-Cité de Seine-et-Marne et aux résidents du Centre d’Accueil et d’Insertion des Réfugiés (CAIR-CAMA Poniatowski) de l’Association Aurore de vivre une expérience collective à travers le théâtre.


Singulier, riche et audacieux sur bien des aspects – « Partageons nos vulnérabilités » se distingue par sa temporalité, sa dimension artistique et par la mixité des groupes constitués – réfugiés et francophones – appelés à devenir, spectateurs et « acteurs » de ce projet qui s’achèvera par un  temps de restitution et d’échanges prévu au printemps 2024.

photo évènement La Colline

Grâce aux spectacles et aux ateliers de pratique théâtrale animés par deux comédiens de la troupe du théâtre de La Colline accompagnés par Emma Chatalain et Nawal Safey, les bénéficiaires tenteront de mieux appréhender leurs vulnérabilités, tant sur le plan intime que collectif.

Ce projet incarne la nécessaire prise en compte des enjeux culturels dans le parcours d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées, la mobilisation de la société civile à travers la mixité des groupes constitués et l’engagement d’un théâtre national dont le projet incarne une hospitalité et une acceptation de l’altérité, source de richesse et de diversité.

Comment raconter nos vulnérabilités ?

Il s’agira d’inviter chacun à prendre part aux réponses qui peuvent être données. Qu’elles soient intimes ou collectives, les vulnérabilités représentent aussi l’opportunité de se réinventer. Parce qu’à travers elles se situe l’occasion – inattendue et souvent rejetée – de se transformer, d’évoluer, de passer d’un état à un autre, de devenir autrement et d’atteindre, peut-être, une forme d’invulnérabilité.