Les rendez-vous Culture de la Diair se poursuivent afin de promouvoir les œuvres artistiques relatives à l’exil et les créations d’artistes réfugiés. En ce mois de février, place au théâtre ! Zoom sur la pièce de Juliette Charré-Damez – Refuge – au CCVA (Centre culturel et de la Vie associative) de Villeurbanne qui sera jouée le 4 février prochain.

Télémaque « une compagnie dont le travail consiste à effacer les frontières et à apprivoiser l’Autre »

Juliette Charré-Damez a fondé sa compagnie Télémaque, en 2018 dont « dont le travail consiste à effacer les frontières et à apprivoiser l’Autre ». La thématique de l’exil est donc nécessairement présente dans les créations de la compagnie. Passionnée de mythologie grecque, Juliette Charré-Damez y a trouvé un personnage qui incarne l’essence même de son processus théâtral : Télémaque, fils d’Ulysse, le premier à reconnaitre son père lorsque celui-ci revient après sa longue odyssée. Il est celui qui reconnait et recueille l’étranger comme étant un membre de sa propre famille, quand tous les autres le rejettent et l’ostracisent.

Formée au Conservatoire de Villeurbanne en tant que chorégraphe, comédienne et metteuse en scène, Juliette Charré-Damez, également danseuse contemporaine au centre chorégraphique Le Cycle à Lyon, interroge la force de l’altérité et de la résilience, à travers ce spectacle – Refuge – né de ses rencontres avec des femmes réfugiées ou demandeuses d’asile en situation d’isolement familial.

 

Entre théâtre et danse, Refuge ou l’histoire d’une humanité retrouvée

Comment narrer leur histoire ? Comment provoquer la rencontre, stimuler le dialogue, et entreprendre le chemin vers l’Autre ? Juliette Charré-Damez relève avec brio ce défi en plaçant la parole des personnes au cœur de son processus créatif, cherchant à restaurer, par le théâtre et la danse, l’humanité et l’universalité qui réside en chaque être.

« Raconter son histoire.
Détailler. Expliquer. Justifier. Prouver.
Revivre le danger. La fuite. L’épuisement.
Recommencer.
(…) Trouver refuge »

 

Ce sont trois corps de femmes, sveltes silhouettes, – telles les Moires, trois sœurs qui président le destin des humains, ou bien muses, ou prêtresses de Delphes, qui questionnent ensemble cet instant de rencontre où le regard se pose sur l’Étranger, invoquant la musique, la danse et la parole pour nous raconter la femme réfugiée, sa lutte et son destin dans la trajectoire de l’exil.

« Ici, on se comprend sans se comprendre, et on reprend racine. Ici, on ne restera pas, mais en attendant, on trouve Refuge. » Une immersion totale et bouleversante dans l’intimité des existences cabossées.

Le 4 février 2024 à 16h au Centre Culturel et de la vie associative de Villeurbanne, Refuge – mise en scène et chorégraphie par Juliette Charré-Damez. Danseuses comédiennes : Julia Derrien, Audrey Gomis, Orégane Le Noir, Carole Montoya – durée : 1h – Spectacle tout public à partir de 12 ans.

En savoir plus :

Le site de la Compagnie Télémaque

Le site de Villeurbanne