[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text admin_label= »Text » _builder_version= »3.27.4″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »]
En juillet 2018, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) s’est engagée avec le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires à favoriser l’accès aux entreprises du bâtiment de 15 000 bâtisseurs : jeunes, demandeurs d’emploi et réfugiés issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CDD ou CDI. Le protocole de l’initiative « 15.000 bâtisseurs » a ainsi été signé par la FFB.
      Â
Grâce à la forte mobilisation des services de l’État et des artisans et entrepreneurs de la FFB, les entreprises du bâtiment ont recruté, l’année dernière, 21 244 bâtisseurs : 19 836 demandeurs d’emploi et jeunes issus des Quartiers prioritaires de la ville (QPV) ainsi que 1 408 réfugiés. L’objectif initial de 15.000 recrutements a ainsi été largement dépassé.
     Â
Pour réussir cette initiative, le ministère du Travail et le ministère de la Cohésion des territoires, en lien avec les services de l’État, les conseils régionaux et les conseils départementaux ont mobilisé les acteurs du service public de l’emploi ainsi que les réseaux associatifs. Ils ont ainsi identifié les jeunes et demandeurs d’emplois désireux d’intégrer le secteur du bâtiment, actuellement en forte demande de main d’œuvre. La FFB a quant à elle renforcé ses actions d’information sur les métiers du bâtiment, mobilisé les dispositifs de la profession, notamment en matière de formation et d’insertion.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Alors que la baisse du chômage s’accélère en France, il ne faut laisser personne au bord du chemin. Les opportunités d’emploi doivent profiter à tous. C’est l’enjeu de l’initiative 15 000 bâtisseurs dont le succès dépasse nos espoirs. C’est par la mobilisation de tous que nous gagnerons la bataille pour l’emploi »
Â
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, se félicite : « Le succès de ces 21.000 embauches montre que notre démarche est la bonne. Le bâtiment est actuellement un secteur en tension qui cherche à recruter fortement. Pour les habitants des quartiers prioritaires, il offre de bonnes perspectives d’emplois, dans un secteur qui permet une vraie progression professionnelle pour tout type de niveau d’étude. Cette réussite, nous l’avons obtenue en facilitant la mise en contact entre les uns et les autres et en mobilisant tous les acteurs.»
Â
Le président de la FFB, Jacques Chanut se réjouit : « Nous sommes fiers d’avoir contribué à faciliter, dans le cadre de cette opération exemplaire, le recrutement de plus de 21.000 bâtisseurs au sein des entreprises adhérentes de la FFB. Cette opération a également permis à notre réseau territorial de fédérations de mobiliser, grâce à l’appui des Préfets, les acteurs de l’emploi autour des métiers du bâtiment, à travers la signature de conventions régionales et départementales. Pour la FFB, lorsque l’activité économique est porteuse, insérer des publics parfois éloignés de l’emploi est une opération 100% gagnante, pour les entreprises, pour l’emploi et donc le bien commun de notre pays ! »
Source : Fédération française du bâtiment