Dans la poursuite de son programme de « visites de terrain », qui seules permettent une pleine et entière appréhension des situations des personnes réfugiées, et de mettre en chantier des réponses efficaces aux problèmes qu’elles rencontrent dans leur parcours d’intégration, Alain Régnier s’est rendu à Bordeaux.
Cette journée à l’invitation d’Alain Juppé, avait donc pour objectif de croiser le point de vue et les retours d’expériences de tous les acteurs, élus, associations, opérateurs… Un déjeuner autour du Maire de Bordeaux et en présence d’autres élus locaux a permis d’échanger sur l’accueil des réfugiés dans la métropole et des solutions envisagées pour l’avenir.
La matinée a été consacrée à plusieurs tables rondes sur l’insertion socio-professionnelle durable, les leviers utilisés par les associations ou l’accompagnement des publics spécifiques et notamment les femmes.
L’association locale Promofemmes a présenté son action et insisté sur le rôle précieux des bénévoles dans le cadre d’un projet professionnel cohérent garanti par les professionnels de l’association et grâce à des formations adaptées.
L’après-midi a permis au préfet Alain Régnier de rencontrer les services de l’Etat et des associations mobilisées sur des projets d’insertion professionnelle pour les jeunes réfugiés isolés.
Enfin, le Préfet Régnier s’est rendu dans la Résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) de Lormont pour échanger avec de jeunes réfugiés hébergés.
Ils avaient tous des projets de formation ou d’emploi. Ils ont fait part de leur bonheur d’être en France et de leurs rêves d’avoir un logement stable et indépendant.