L’appel à manifestation d’intérêt est désormais clos. Le partenaire retenu est Viltaïs. Informations à venir prochainement.

Vous êtes une association et vous souhaitez vous investir sur la question de la participation des personnes réfugiées?
La DIAIR et le HCR sont à la recherche d’un nouveau partenaire pour mettre en œuvre l’Académie pour la participation des personnes réfugiées.
Candidatez !

En 2020, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Institut français des relations internationales (Ifri) se sont associés pour créer l’Académie pour la participation des personnes réfugiées. Suite au succès des deux premières promotions, une nouvelle promotion démarrera en 2024 sous le parrainage conjoint de la DIAIR et du HCR.

L’Académie vise à renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques publiques et programmes qui les concernent. Elle offre aux lauréats du programme des expériences au sein d’instances de décisions (comités de sélection, conseils d’administration etc.) d’organismes partenaires, qu’elles soient associatives, philanthropiques ou publiques. Ces lauréats bénéficient également d’un programme de renforcement de capacités (théorique et pratique) afin de disposer de tous les outils leur permettant une participation facilitée aux différentes réunions auxquelles ils sont conviés.

Le partenaire retenu aura pour mission de porter opérationnellement le projet de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées, en animant le collectif et le programme d’accompagnement de la 3ème promotion. La DIAIR et le HCR, parrains du projet, assureront le pilotage stratégique et accompagnement le partenaire retenu dans la construction du programme et l’identification d’opportunités de participation.

Une visioconférence sera organisée le mercredi 29 novembre pour toutes les structures intéressées. Pour vous inscrire contacter : contact-diair@interieur.gouv.fr

 

Consulter la FAQ

1. Éléments budgétaires

La subvention attribuée doit permettre au répondant de réaliser l’ensemble des missions permettant le déroulé du projet :

  • Recours à des prestataires extérieurs si pertinents, dans le cadre de la formation/renforcement de capacités
  • Accueil de la dizaine de lauréats pour quelques réunions en présentiel (mise à disposition d’une salle ou location si nécessaire)
  • Réservation des billets de train des lauréats, de l’hébergement éventuellement et prise en charge des repas lors des déplacements (dans le cadre de la formation ou d’une expérience de participation)

Le montant des dépenses réalisées pour les postes listés ci-dessus dépend notamment du nombre de formations envisagées et du lieu de résidence des lauréats (sur tout le territoire métropolitain).

 

À titre d’information, voici le montant des dépenses dédiées des deux dernières années, correspondant à 2 formats différents de pilotage du programme :

  • En 2022, les dépenses liées aux programmes se sont élevés à 36 000 €, dont 1/3 correspondant à la prise en charge de la logistique (hébergement, transport, etc.) et de l’événementiel et 2/3 à l’animation du programme
  • En 2023, les dépenses se sont élevées à 20 000 €, correspondant uniquement à des frais logistiques (transport, hébergement et autres) et événementiel, l’ensemble de l’animation du programme ayant été internalisé

Tout cofinancement recherché par le répondant sera valorisé.

La subvention doit couvrir les postes présentés ci-dessus mais également le personnel mobilisé (en interne ou prestataire extérieur) ainsi que les frais de structure.

En 2022 et en 2023, le projet a par exemple mobilisé 0,3 à 0,4 ETP annuel, avec une charge de travail non lisse sur l’année, la majorité de la mobilisation de l’effectif ayant eu lieu sur les 6 premiers mois d’Académie, avec l’accueil et la formation des nouveaux lauréats puis ensuite une mobilisation ponctuelle en fonction des opportunités d’expérience des lauréats.

Le projet du répondant retenu fera l’objet d’un échange avec les coordinateurs et des modifications ou ajustements pourront être demandés.

2. Conception et déroulé du programme

L’objectif visé est l’appropriation de l’initiative par le répondant et la proposition d’une réponse originale. Les éléments du programme actuel doivent permettre d’éclairer le répondant sur les grandes lignes du programme et les attendus pour les lauréats.

Par ailleurs, le répondant est libre d’organiser le déroulé du programme comme il le souhaite : plan de formation intensif avec une semaine de cours en début de programme ou formation étalée sur les premiers mois du programme.

Les coordinateurs (HCR et Diair) pourront mettre à disposition l’essentiel des ressources pédagogiques déployées lors des deux promotions précédentes de l’Académie ainsi que l’annuaire des partenaires déjà mobilisés dans le programme.

3. Durée du programme

Les promotions précédentes se sont déroulées sur deux ans.

Il ne s’agit que d’une durée indicative et les coordinateurs proposent au répondant d’envisager un calendrier différent (12 ou 18 mois) en fonction de ce qui est jugé pertinent pour atteindre les objectifs du programme, à savoir :

  • Monter en compétence sur des compétences théoriques et pratiques (connaissances des enceintes de participation, connaissances institutionnelles, montage associatif, prise de parole en public, négociation, etc.)
  • 2 à 3 participations par an par lauréat
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