La Délégation interministérielle à l’accueil et l’intégration des réfugiés a été missionnée à plusieurs reprises dans l’organisation et le pilotage de l’accueil d’un public vulnérable et nécessitant une prise en charge particulière dans une situation de crise. En particulier, la Diair a été mobilisée sur les vagues successives d’évacuation d’Afghanistan (dès 2018).


PCRL (personnels civils de recrutement local)

La Diair a été mandatée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Armées pour mettre en œuvre un dispositif d’accueil d’anciens PCRL.

En lien avec l’opérateur France Horizon, la Diair a été au pilotage de l’accueil et de l’intégration de 230 personnes arrivées en France entre janvier et février 2019.


ADL (agents de droit local)

En amont de la prise de Kaboul par les Talibans, le gouvernement français avait anticipé l’évacuation d’anciens agents de droit local, employés ayant travaillé pour des structures françaises implantées sur place. Le public ADL est donc un public spécifique, avec un engagement et un lien fort avec la France.  En collaboration avec la DGEF, la Diair a coordonné l’accueil et l’accompagnement des familles des agents de droit local qui sont arrivés avec leurs familles à l’aéroport Paris Charles de Gaulle par sept vols spéciaux entre le 10 mai et le 17 juillet 2021 depuis Kaboul.

L’opération APAGAN

Directement à la suite de la chute de Kaboul le 15 août 2021, un programme d’évacuation depuis Kaboul a été mis en place entre le 17 août et le 28 août, permettant le rapatriement de 2805 personnes sur 15 vols.

Du fait du retrait des forces françaises en Afghanistan, les évacuations ne peuvent plus s’organiser depuis l’Afghanistan, mais ont lieu depuis les pays limitrophes (essentiellement le Pakistan et l’Iran). Dans le cadre de cette opération, 3023 personnes sont arrivées sur le territoire français à ce jour.

La grande majorité des personnes évacuées sont prises en charge à leur arrivée par l’opérateur France Terre d’Asile (FTDA). Ils bénéficient d’un hébergement temporaire, le temps de la demande d’asile et un accompagnement dans les démarches administratives. Une fois la demande d’asile déposée, les familles sont orientées par l’OFII vers des hébergements du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile ou alors dans des structures de premier accueil de demandeur d’asile.

Articles reliés à l'action