Le 5 juin 2023 aura lieu la cinquième édition de la rencontre annuelle des acteurs de l’accueil et de l’intégration, l’Agora, organisée par la Diair. Après avoir abordé des thèmes tels que l’hospitalité et les territoires, c’est l’engagement des personnes réfugiées dans la société française qui sera au cœur de cet événement.

Repartons des définitions ! Le dictionnaire du Larousse définit l’engagement comme un « acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose ; promesse, convention ou contrat par lesquels on se lie ». Ainsi, quelques mois après leur arrivée en France, les personnes réfugiées signent un acte d’engagement dans lequel elles s’engagent à respecter les valeurs de la République française : il s’agit du contrat d’intégration républicaine (CIR). Au-delà de la dimension administrative, comment cet engagement se traduit-il tous les jours, dans la vie quotidienne des personnes réfugiées ? C’est cela que nous questionnerons lors de cette journée d’Agora.

 

S’engager n’est pas toujours simple. Non seulement pour les personnes réfugiées elles-mêmes, qui s’investissent dans le pays d’accueil, mais aussi pour les citoyens qui participent au quotidien à l’intégration des nouveaux venus. Prendre le parti que les compétences, les cultures et les savoir-faire de toutes ces personnes peuvent grandir au contact les unes des autres, c’est s’engager à regarder l’avenir avec confiance !

 

Accueillir l’autre et lui permettre d’exprimer son potentiel est aujourd’hui un véritable engagement : des élus sont menacés pour leurs actions en faveur de personnes exilées, des projets d’accueil doivent être abandonnés… A Callac par exemple, le projet Horizon avait pour but de revitaliser la ville en accueillant des personnes réfugiées, en rénovant des lieux inoccupés et en développant l’emploi. Cependant, rien de tout ceci n’aura lieu, le projet a dû être suspendu. L’exemple de Callac doit nous interpeller : face aux pressions et intimidations subies par les élus locaux et aux discours et réactions hostiles au projet, des projets solidaires sont abandonnés. Face à l’enrichissement d’un territoire qui accueille, c’est désormais le repli qui progresse.

Il est donc aujourd’hui essentiel de mettre en exergue les bénéfices –nombreux – de l’engagement des personnes réfugiées au sein de notre société. C’est ce que promeut le Délégué Interministériel à l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés, Alain Régnier.

 

Comment définissez-vous l’engagement ? Quel(s) exemple(s) d’engagement vous a le plus marqué depuis les 5 années d’existence de la Diair ?

L’engagement c’est une valeur, c’est se tourner vers les autres, pour construire un commun ensemble. L’accueil d’une personne refugiée, c’est l’accompagner dans la découverte de la société française, et aussi contribuer à améliorer la société d’accueil. Dans une période qui met surtout en avant les aspects négatifs des migrations, il m’a semblé important, à l’occasion de cette journée, de mettre en avant la dimension humaniste de l’accueil en France.

Dès la création de la délégation, mon intuition était de mettre en avant la jeunesse. Dans ce cadre, la création du programme Volont’r a permis à plus de 11 0000 jeunes de participer à des missions de service civique pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées. C’est un bel exemple d’engagement des jeunes réfugiés dans la société française. Lors des rencontres que j’effectue, c’est assez émouvant d’entendre ces jeunes évoquer ce qu’ils ont fait dans le cadre du service civique, et remercier la France pour les avoir accueillis. L’initiative Marianne est aussi un bel exemple d’engagement : la force de ces défenseurs des droits de l’Homme nous sort de nos zones de confort, pour nous qui vivons dans des sociétés démocratiques.

 

Qu’attendez-vous de cette journée sur le thème de l’engagement des personnes réfugiées ?

L’Agora est, avant tout, un temps de rencontre et fédérateur : c’est le plaisir d’échanger et de se réunir. Pour la cinquième fois, nous aurons l’occasion de rassembler tous les acteurs qui œuvrent en France pour l’accueil et l’intégration afin qu’ils puissent partager leurs expérience et nous donnerons aussi, bien évidemment, la parole aux personnes réfugiées elles-mêmes.

C’est une rencontre originale qui est organisée de manière horizontale avec 4 ateliers thématiques qui permettront d’illustrer : jeunesse, sport, culture et personnes réinstallées. Ces ateliers permettront de valoriser des parcours individuels de personnes réfugiées qui enrichissent la société française. Bénévoles, artistes, volontaires en service civique, sportifs…. Nombreux sont les secteurs et enjeux au sein desquels les personnes réfugiées peuvent illustrer leur engagement.

 Cette journée doit permettre de faire émerger des idées, créer des synergies et des propositions pour concourir à une amélioration des dispositifs existants pour imaginer un plus bel avenir. Enfin après avoir déjà vécu 4 Agora, cette 5ème édition sera l’occasion de passer un moment convivial avec des personnes qui auront plaisir à se retrouver et à se rencontrer pour créer des perspectives nouvelles.

 

Quel message adresseriez-vous aux acteurs de l’accueil et de l’intégration qui s’engagent pour les personnes réfugiées ?

Dans un contexte difficile où la peur domine nos sociétés, il faut être fier de ce ce qui a été réalisé et des réussites existantes. Cependant, il faut pouvoir poursuivre ce travail d’accueil pour l’intégration des personnes réfugiées, lutter contre les préjugés et continuer à avoir confiance en l’avenir. Notre société a davantage tendance à retenir ce qui  ne va pas bien, au détriment des réussites individuelles qui constituent autant d’avancées collectives, Cette journée sera l’occasion de valoriser et promouvoir l’engagement de chacun et se veut, avant tout, l’occasion de formuler un message d’ d’espoir qui ne pourra être que porteur par la suite.

 

Quel message adresseriez-vous aux personnes réfugiées ?

Il faut continuer de croire en vous et je vous souhaite de pouvoir vous réaliser et d’accomplir vos projets en France. J’aime bien cette citation de Martin Luther King :

« Vivez les rêves que la vie vous défie de rêver ». Ne vous découragez pas et croyez en vos rêves !

 

Programme de l’AGORA 2023

Aller au contenu principal